IA h4

Forum de discussion sur Heroes of Might and Magic 4

Modérateurs: pacobac, alexasteph, Urostoki

IA h4

Messagepar pacobac » Mer 13 Juin 2007, 19:20

certes on est pas une ligue de joueurs solo, mais ce post sur le comportement de l'IA H4 en fonction de certains script via l'?diteur est vraiment ?tonnant !!!

http://celestialheavens.com/viewpage.php?id=695
FAIS, banques, assurances je vous HAIS !!!!

http://eu.battle.net/d3/fr/profile/pacobac-2539/
Avatar de l’utilisateur
pacobac
Grand Maître
Grand Maître
Responsable
Responsable
 
Messages: 1013
Enregistré le: Dim 1 Mai 2005, 02:42
Localisation: la lande héroïque

Messagepar MatRX » Sam 15 Sep 2007, 09:47

Effectivement, c'est vraiment tr?s int?ressant !
Le probl?me c'est que mon niveau d'anglais n'est pas top.
J'ai bien compris que ce qui booste r?ellement l'IA, c'est de voir la carte, de savoir ou attaquer, et de ne pas mettre la priorit? sur l'exploration.
Ce que je n'ai pas compris, c'est comment il faut faire pour en arriver la.
Concr?tement; Quel script doit on faire pour que l'IA vois toute la carte ???

Si quelqu'un avait la r?ponse, je lui en serait tr?s reconnaissant.
Avatar de l’utilisateur
MatRX
Novice
Novice
 
Messages: 14
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 20:54

Messagepar pacobac » Sam 29 Sep 2007, 17:55

la fen?tre de mage, tout simplement.........
ce n'est pas un script, il suffit de lui placer de nombreuses fen?tres de mage d?couvrant les points clefs de la map, ? mon avis, il faut aussi lui donner d'autres boost.........
FAIS, banques, assurances je vous HAIS !!!!

http://eu.battle.net/d3/fr/profile/pacobac-2539/
Avatar de l’utilisateur
pacobac
Grand Maître
Grand Maître
Responsable
Responsable
 
Messages: 1013
Enregistré le: Dim 1 Mai 2005, 02:42
Localisation: la lande héroïque

Messagepar MatRX » Dim 30 Sep 2007, 15:06

ce que tu appel la fen?tre de mage, est ce que c'est bien ce que j'appel des yeux ?
parce que si c'est ?a, je ne suis pas certain que l'ia prenne le temps d'aller voir...

ce que j'ai fait, pour essayer de faire un peu pareil, c'est de placer une petite cr?ature de l'ia ? cot? des chateaux des joueurs humains, pour qu'elle sache ou se trouve les chateaux ? attaquer, mais pareil, je me demande si elle en a vraiment tenu compte...
Avatar de l’utilisateur
MatRX
Novice
Novice
 
Messages: 14
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 20:54

Messagepar pacobac » Dim 30 Sep 2007, 19:27

c'est ce qui est dit dans le post !!!
il place dif?rentes des fen?tres de mages reli?es ? des yeux (?diteur) pour d?voiler le terrain adverse, les mines d'or....... au joueur ordi
FAIS, banques, assurances je vous HAIS !!!!

http://eu.battle.net/d3/fr/profile/pacobac-2539/
Avatar de l’utilisateur
pacobac
Grand Maître
Grand Maître
Responsable
Responsable
 
Messages: 1013
Enregistré le: Dim 1 Mai 2005, 02:42
Localisation: la lande héroïque

Messagepar MatRX » Lun 1 Oct 2007, 08:01

OK, merci paco pour ces pr?cisions, comme ?a au moins, je sais que j'ai fais tout ce qui ?tait en mon pouvoir pour booster l'IA.
Je reteste actuellement ma carte, pour voir si il y a une diff?rence.
Je vous tiendrais au courant de ce qui en est de l'agressivit? de l'IA.
Avatar de l’utilisateur
MatRX
Novice
Novice
 
Messages: 14
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 20:54

Messagepar pacobac » Lun 1 Oct 2007, 14:21

bien sur le meilleur boost pour l'ia, c'est de lui donner des troupes, un H puissant, un livre.....utilise le script de la map "heroes" pour aligner un H puissant au ch?teau de d?part de l'IA, exple: un crois? gm align?, avec le livre de vie accompagn? jour 1 de 5 mega dragon, ca boost.......

voir aussi ma map "mega dragon" (rubrique map de la ligue)

voir les maps "power spot" ou "pacoland" pour proposer des gardiens neutres puissants

franchement c'est facile de booster l'IA, je peux te proposer une IA imbatable ou presque, il suffit de lui donner beaucoup d?s le d?part......
il y a aussi les boost ressources, construction du ch?teau.......
avec ce puissant ?diteur H4, beaucoup de choses sont possibles.....
Modifié en dernier par pacobac le Lun 1 Oct 2007, 17:36, modifié 1 fois.
FAIS, banques, assurances je vous HAIS !!!!

http://eu.battle.net/d3/fr/profile/pacobac-2539/
Avatar de l’utilisateur
pacobac
Grand Maître
Grand Maître
Responsable
Responsable
 
Messages: 1013
Enregistré le: Dim 1 Mai 2005, 02:42
Localisation: la lande héroïque

Messagepar MatRX » Lun 1 Oct 2007, 16:48

Merci pour tous ces conseils.
J'ai d?ja fais un script pour que chaque nouveau h?ro cr?? par l'IA soit directement niveau 40, j'ai ?galement donn? 20 dragons noirs aux h?ros d?ja existants (une dizaine), plus des comp?tences de fou, et le livre de la loi.
je leur ai mis une agressivit? maximum, et comme principal objectif, de prendre les chateaux humains.
Avec tout ?a, c'est vrai que les d?buts ne sont pas ?vidents, mais par la suite, une fois que mes h?ros ont un bon niveau, c'est d?ja nettement plus simple.

Je pense que je vais tenter de mettre certains de tes scripts pour booster encore un peu plus l'IA.
Avatar de l’utilisateur
MatRX
Novice
Novice
 
Messages: 14
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 20:54

Re: IA h4

Messagepar Spitoven » Mer 6 Aoû 2008, 00:17

Tu en veux une belle sur l'IA ? "Rife va écraser cette armée comme un insecte", et en combat automatique, contrairement au combat rapide, je me fais laminer... Jamais faire confiance à l'ordi ! Autre chose : "Cette armée va écraser Suiraneck". Il s'agit d'un scénario que je suis en train de créer, dans lequel on trouve le demi-dieu Suiraneck, niveau 40 (restons modeste), GM dans toutes les compétences de tactique, combat, repérage, noblesse et magie de la nature avec tous les sorts, paré des meilleurs objets et disposant d'un bonus de 80 points en attaque, défense, vitesse et magie, à la tête d'une armée constituée de 200 phénix, dragons-fées et mantes religieuses. Je l'ai opposé pour le tester à 12000 nomades pour voir ce que valait cette armée et c'est là qu'on m'a affiché la fameuse formule "Cette armée va écraser Suiraneck". Prenant mon courage à deux mains, j'ai chargé et exploité au mieux l'aspect tactique unique à HMM4 parmi tous les HMM pour finalement décimer l'armée ennemie au prix de seulement 181 phénix et 50 mantes religieuses, soit allez, en puissance, le tiers de mon armée en comptant le héros. Bravo l'IA ! Pouvoir gagner une bataille dans laquelle l'ennemi est censé "vaincre sans problème" passe encore grâce à une bonne stratégie, mais retourner une situation à ce point ! Quel nullité cette IA !
o_o :-p:
Avatar de l’utilisateur
Spitoven
Grand Maître
Grand Maître
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2142
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007, 21:56
Localisation: Toulouse & Paris

Re: IA h4

Messagepar Urostoki » Mer 6 Aoû 2008, 12:30

Vu ton armée, tu devrais même pas avoir une seul perte... Tu as du jouer comme bourrin :roll:
TTC JC SPIRIT :mrgreen:

Image
Avatar de l’utilisateur
Urostoki
Maître
Maître
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 652
Enregistré le: Lun 2 Mai 2005, 14:05
Localisation: Côte d'Usure

Re: IA h4

Messagepar Spitoven » Mer 6 Aoû 2008, 12:55

Et bien en fait ils n'étaient pas groupés en un seul régiment de 12000 mais en 6 régiments de 2000, alors c'est beaucoup plus difficile de les empêcher de charger. Sinon, c'est sûr, confusion-éclair, confusion-éclair, et on gagne sans aucune perte...
Et les levels 4 étaient chacun divisés en 2 régiments de 100.

Sinon, contre la même armée (celle de Suiraneck), tout au contraire, 230000 paysans se font massacrer en combat IA vs IA quand ils sont éparpillés en 7 régiments alors qu'il gagnent assez facilement lorsqu'ils sont réunis en un seul. Bah, c'est comme ça.
o_o :-p:
Avatar de l’utilisateur
Spitoven
Grand Maître
Grand Maître
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2142
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007, 21:56
Localisation: Toulouse & Paris

Re: IA h4

Messagepar Orjanafenics » Mer 1 Oct 2008, 17:45

J'ai une astuce super pour doper l'IA, mais seulement en "on".

Je vous la livre bien que j'aurai voulu vous la faire découvrir (à vos dépens) avec la carte fan que j'étais sur le point de finir mais mon éditeur semble déconner.

ASTUCE: scripter tous les neutres et ordi avec "change owner" pour affecter leurs troupes attaquées à l'un des adversaires humains.
Ainsi l'IA devient de l'INaturelle. Surtout ne pas oublier en fin de combat de réaffecter les troupes à leur propriétaire initial en cas de victoire de l'IA/IN.
Attention, il y a ainsi un risque de donner les troupes ordi à un rusher adverse. Je n'ai pas poussé le vice assez loin pour savoir si on peut scripter selon la couleur de l'assaillant, mais si c'est possible (genre "conditional action"), on peut ainsi éviter de donner la troupe neutre adverse à l'assaillant (style "encountered if red change owner teal and if teal change owner red" etc). Je n'y suis pas arrivé, j'ai essayé: l'éditeur n'est pas assez puissant... ou bien c'est moi.
Quoiqu'il en soit, à un contre un sur les débuts de map ça ne pose pas de problème: à ce stade l'adversaire est suffisament loin pour ne pas pouvoir récupérer les troupes. Bien sur, faire un sas bien gardé pour éviter le rush est une solution.

Si quelqu'un veut éditer une carte fan sur ce principe, je vous garanti que ça change la physionomie de la partie. J'ai essayé tout seul: je contrôlais les deux armées en combat et c'était la croix et la bannière pour limiter les pertes, alors je n'ose imaginer si l'IN avait été quelqu'un d'autre!
Une objection est que ça permet à l'ennemi de faire l'état des lieux des troupes, mais c'est comme avoir une fenêtre des mages, en plus puissant, et il est plus stratégique de jouer à découvert...
Un grand "Grand-Maître Sens du Terrain" doit savoir jouer les passe-murailles...
Orjanafenics
Disciple
Disciple
 
Messages: 236
Enregistré le: Mar 4 Sep 2007, 17:21
Localisation: Ile de France

Re: IA h4

Messagepar pacobac » Mer 1 Oct 2008, 19:06

on a déjà utilisé ce script Orji.....
sur nos cartes "parrainage" un tel script existe ainsi que sur "circle of life" (armée gardienne chaos-necro), avec l'expérience cela n'a pas un grand intérêt, car il faut éviter de rallonger le jeu en multiu le but est de taper l'armée "construite" adverse pas d'enchainer des 10aine de combats longs et simplistes

il y a bien d'autres moyen de booster l'IA, essais pacoland ou même PS, tu verras que l'IA est parfois trop coriace pour une âme sensible....
FAIS, banques, assurances je vous HAIS !!!!

http://eu.battle.net/d3/fr/profile/pacobac-2539/
Avatar de l’utilisateur
pacobac
Grand Maître
Grand Maître
Responsable
Responsable
 
Messages: 1013
Enregistré le: Dim 1 Mai 2005, 02:42
Localisation: la lande héroïque

Re: IA h4

Messagepar Orjanafenics » Lun 20 Oct 2008, 15:56

Salut Paco,
Je suis absorbé par H5 et je tarde à répondre.
A ce propos, je suis ultra OK pour dire que h4 est beaucoup plus recherché question stratégie, mouv, héros, gameplay. Excepté certaines compétences et le retour des machines de guerre, qui m'ont manqué dans H4, H5 n'est qu'un upgrade de H3 question 3D et scénario, pas d'inovation notable si ce n'est que les nécros et les barbares ont été bien repensés et équilibré par rapport à H4. Pour tout dire les pouvoirs sont un peu nuls et les combinaisons moins ouvertes que H4. Je vais quand même finir les campagnes car je n'ai pas bien compris le système de calcul de points et l'histoire est bonne.
Ceci dit une combinaison H4/H5 me paraît pleine de potentiel. Je pense (en plus de ce que viens de dire) à un replay des combats avec mise à l'échelle des stacks dans un environnement 3D remastérisé, combos à gogo, sans temps morts, avec mouvements de caméra maîtrisables par le joueur, de quoi se faire des purs films héroïc fantasy.

Sinon pour le topic, c'est vrai que ça doit beaucoup rallonger le temps de jeu si tous est scripté.
On peut réserver cette astuce aux gros boss (château, sas): ça doit être fendard de faire ch...[censuré ou pas]...ier son adversaire au maximum.
Un grand "Grand-Maître Sens du Terrain" doit savoir jouer les passe-murailles...
Orjanafenics
Disciple
Disciple
 
Messages: 236
Enregistré le: Mar 4 Sep 2007, 17:21
Localisation: Ile de France


Retourner vers Heroes IV



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités