Haute ma?trise du combat

Forum dédié aux astuces et aux descriptions du jeu

Modérateurs: pacobac, Urostoki

Haute ma?trise du combat

Messagepar DJN » Jeu 12 Jan 2006, 12:23

Voil? des trucs que je ne maitrise pas mais je vous en fait part pour que chacun puisse progresser ? sa vitesse. Merci encore une fois ? Uro qui nous a pondu ?a :

Je rajoute le post que j'avais cr? ? propos de la l'ordre d'action, de la riposte, et l'initiative (car il est en train de descendre dans les bas fonds du chateau )



Suite aux remarques faites dans ce topic http://www.archangelcastle.com/acforum/ ... .php?t=506, j?ai effectu? de nombreux test afin de d?terminer s?il s?agissait de bug suite ? Equilibris ou bien si c??tait voulu selon la conception du jeu.

J?ai donc effectu? des test en utilisant l??diteur mis ? jour par Equilibris et en testant sous Equilibris, ainsi qu?avec l??diteur du jeu WOW et sous WOW.

Je rassure tout de suite Paco, les ph?nom?nes signal?s sont visibles aussi bien avec WOW qu?avec Equilibris, Equilibris n?est donc pas en cause

Je conseil de r?aliser par soi m?me les diff?rentes explications qui vont suivre pour bien les comprendre.

Note : Pr?parer le tube d?aspirine, certains explications sont plus que complexes :p


* Modification de l?ordre d?action dans un combat :

Dans quel ordre agissent les cr?atures ? C?est en fonction de la vitesse (influenc? par le moral), me direz vous. Vous avez en partie raison. Car comment cela se passe avec des cr?atures de m?me vitesse, que ce soit dans son arm?e ou/et celle de son adversaire avec un ou plusieurs stacks ? C?est simple (fa?on de parler )suivez le guide :p

Pour expliquez le fonctionnement, j?ai utilis? des golems d?or, cr?ature avec un moral neutre (pour pas qu?il interf?re durant mes test).

Test avec un stack de golem d?or de chaque c?t? :

On sait tous que celui qui attaque jouera en 1er lors du 1er tour de combat. Mais le fait d?attendre, revient ? ce que son adversaire joue en 1er ce qui a pour cons?quence qu?il jouera en 1er le tour suivant.

Explication :

Soit un stack de chaque c?t?, un stack A et un stack B. A attaque B, le combat commence. A joue donc en 1er. A attends, il n?a donc toujours pas jou? son 1er tour. B joue son tour. A ? de nouveau la main, il joue son tour. Au 2nd tour, c?est B qui jouera en 1er. Pourquoi ? En fait, le jeu est programm? pour que chaque joueur joue chacun son tour. Apr?s A, c?est donc ? B de jouer, celui-ci joue donc en 1er au 2nd tour, l?ordre d?action a chang?. Si A n?avait pas attendu ou bien si les 2 stacks avait attendu, l?ordre d?action n?aurait pas ?t? modifier et ?a aurait ?t? A qui commenc? le 2nd tour.

Note : D?fendre revient ? avoir jou? son tour, donc si les 2 stacks font d?fendre, il n?y a pas de changement d?ordre d?action.


Test avec 2 stacks de golems d?or d?un c?t? et un stack de l?autre :

Maintenant appliquons ce fonctionnement avec un nombre de stack diff?rent de chaque c?t?.
Le joueur 1 ayant un stack A et B, le joueur 2 un stack C.

1 attaque 2. 1 commence donc le combat, c?est le stack A qui joue en 1er. Il joue son tour. Selon la logique expliqu? pr?c?demment c?est donc au stack C (joueur 2) de jouer puis enfin au stack B.

Question. Qui commence le 2nd tour ? C?est le stack C, car on suit la logique du ? chacun son tour ?, en dernier ce fut un stack du joueur 1 qui a jou? en dernier donc c?est au joueur 2 de jouer, c'est-?-dire ? son unique stack, le stack C.

L?ordre d?action a chang? sans utiliser la fonction attendre. L?ordre d?action reste ainsi ensuite : stack C, stack A puis stack B. L?attaqu? devient l?attaquant :p

Il y a une alternance au d?but (stack A, stack C, stack B). Une fois que le joueur 2 devient l?attaquant, l?alternance ne se fait plus, le stack C joue son tour, A et B doivent ensuite jouer le leur, pour qu?au tour suivant ?a soit C qui joue de nouveau.

On a vu que la fonction attendre d?cal?e l?ordre d?action entre les stacks de cr?ature de m?me vitesse de 2 adversaires. Est-ce que cela influe aussi entre les stacks d?un m?me joueur.

Faisons le test suivant : Stack C joue, Stack A attends, Stack B joue, Stack A rejoue. Suivant la logique c?est donc ? C de jouer le tour suivant. Vu que A ? attendu et ? jou? apr?s B, cela devrait ?tre ? B de jouer en second. On remarque que finalement que non, A joue apr?s C.

Cette fois ci, on fait un autre test : Stack C joue, Stack A d?fends, Stack B avance et d?passe le stack A. On remarque alors qu?au 2nd tour apr?s C, c?est maintenant B qui joue avant le A.

L?ordre d?action entre 2 stacks de m?me vitesse d?une arm?e n?est pas modifi? par la fonction attendre, mais par le placement r?ciproque de chaque stack l?un envers l?autre. Le stack qui est le plus en avant vers le camp de l?adversaire jouera avant les autres stack (de m?me vitesse) de son arm?e.

Maintenant si on utilise la fonction attendre pour le stack C et le placement des stacks de l?arm?e du joueur 1, on modifie l?ordre d?action de tout les stacks :

C attends, A joue, B (qui avance et qui d?passe A) joue, C rejoue. Tour 2 => Joueur 2 a jou? en dernier, c?est donc au joueur 1 de jouer, B est le plus en avant, c?est lui qui commence le 2nd tour puis ensuite le joueur 2 donc stack C puis enfin A.


Voila pour ce qui est du myst?re de l?ordre d?action avec des cr?atures de m?me vitesse .

Vous pouvez prendre votre 1er cachet d?aspirine, on encha?ne avec la riposte et les 2 fa?ons pour utiliser celle de son adversaire.


* Les 2 utilisations de la riposte

Tout le monde sait qu?une cr?ature a une riposte par tour, et conna?t la technique qui consiste ? utiliser celle-ci avec un stack pour que tout les autres stacks de son arm?e puissent frapper ensuite sans danger. Et bien, il existe une autre fa?on d?utiliser la riposte d?une cr?ature et cela m?me entre 2 stacks ennemis.

En fait, la 2?me fa?on d?utiliser la riposte d?une cr?ature est de jouer sur l?ordre d?action. Le fait de frapper une cr?ature qui vient de jouer son tour, tout en ayant auparavant attendue, revient en fait ? utiliser la riposte de la cr?ature pour le tour suivant :p. Gr?ce donc au d?calage possible par la fonction attendre, il est donc possible d?utiliser la riposte d?une cr?ature sans l?aide d?un autre stack.

Effectuons les tests suivant pour mieux comprendre :

On utilise 2 stacks de cr?ature de m?me vitesse, des golems d?or (moral neutre pour pas qu?il interf?re durant le test). Un stack A et un stack B.

A attaque B. A joue donc en 1er. Celui-ci attend. B joue son tour et frappe A, A riposte simultan?ment. C?est de nouveau ? A, B quant ? lui ? jouer son tour et attends le tour 2. A frappe B, B riposte simultan?ment, mais celui-ci n?utilise pas sa riposte du 1er tour (car il n?est plus dans le 1er tour) mais celle du 2nd tour (et vi :p). Selon la logique que j?expliquai auparavant, c?est donc ? B de jouer en 1er. Celui-ci frappe A qui riposte simultan?ment (il utilise sa riposte du 2nd tour). C?est ensuite ? A de jouer, frappe B et celui-ci ne riposte pas car il a utilis? sa riposte pour ce tour quand A ? rejouer au 1er tour apr?s la fin de tour de B.

Ainsi en utilisant la fonction attendre, et en frappant apr?s le tour de B, A lui a fait utiliser sa contre attaque pour le tour suivant, on peut donc parler d?utilisation de la riposte en d?cal?.

Il est possible que les 2 stacks utilisent la riposte de leur adversaire pour le tour suivant :

A attends. B attend aussi. A rejoue frappe B riposte simultan?e. B rejoue frappe A, riposte simultan?e. Tour 2, A frappe B, pas de riposte et B frappe A, pas de riposte.

En passant leur tour, les 2 cr?atures ont utilis?s la riposte pour le tour suivant.

Pour vraiment r?aliser l?importance de cette technique dans un combat, voici un exemple entre 2 golems dragons (fort mouv. et pas de moral) (A et B, A ?tant l?attaquant) :

La golem dragon A passe son tour. Le B aussi. Le golem A rejoue et avance (termine son tour sans avoir utiliser la contre attaque du B). Le B rejoue, peut frapper le A, il le frappe donc (utilisation de la riposte du A pour le tour 2). Tour 2, le A frappe le B, riposte du B. B frappe ensuite le A qui ne riposte pas. On continue le combat normalement. B gagne le combat gr?ce ? l?attaque sans riposte au tour 2.

Maintenant, utilisons cette technique avec 2 cr?atures de vitesse diff?rentes. Par exemple des titans (vitesse 6) contre des dragons noirs (vitesse 7).

Titans en position 7 formation carr?e (pour ?tre inaccessible 1er tour). Dragons noirs position 1 formation rel?ch?e.

Dragons attaque Titans (se retrouve donc en bas de la carte combat).

Par leur vitesse sup?rieur Dragons noirs jouent en 1er. Ceux-ci passent, Titans obtiennent la main, m?me si ceux-ci attends c?est aussit?t de nouveau ? eux (celui qui a la vitesse la plus faible qui rejoue en 1er apr?s avoir attendue). Titans tir. Dragons noirs avancent. Dragons noirs rejouent au tour 2 (vitesse sup?rieur), pour ?viter de se prendre un tir complet et donc subir de d?g?ts sans faire de d?g?ts aux titans, ceux-ci avancent et frappent les titans.

C?est aux titans de jouer. Ils frappent les dragons noirs. Tour 3, les dragons noirs jouent en 1er, frappent les titans, de nouveau riposte simultan?e. De m?me pour les titans.

Maintenant revenons au tour 2 quand c?est aux titans de jouer. Cette fois ci, ceux-ci attendent. Vu que les dragons noirs ont d?j? jou?s, c?est aussit?t de nouveau aux titans. Ils frappent les dragons noirs tout en subissant la riposte. Tour 3, les dragons jouent et frappent les titans subissant la riposte en m?me temps. Ensuite, les titans jouent et frappent les dragons noirs sans subir la riposte cette fois ci. Les titans au tour d?avant en faisant attendre ont utilis? la riposte des dragons pour le tour suivant

On modifie cette fois ci les actions au tour 3. Les dragons au lieu d?attaquer, font attendre. Ils subissent l?attaque des titans sans effectuer de riposte (?tant donn?s que ceux-ci l?ont utilis?s au tour d?avant). Les dragons noirs rejouent, frappe les titans. Tour 4, les dragons noirs frappent les titans et cette fois ci ne subissent pas de riposte. Les titans quant ? eux peuvent r?utiliser la tactique du tour 2 ? savoir faire attendre pour rejouer aussit?t (car la encore les dragons noirs viennent de jouer) et ainsi utiliser la riposte des dragons pour le tour 5. Si les dragons veulent utiliser la riposte des titans pour le tour 6, il faut une fois de plus que ceux-ci passent le tour, subir l?attaque des titans sans riposter avec le risque de perdre un dragon, donc faire de moins de d?g?ts en rejouant.

Ou alors, les dragons attaquent normalement ? ce tour, puis subissent l?attaque sans riposte pour qu?au tour suivant, ils puissent attendre sans subir une attaque sans riposte (les titans ont l?avantage de jouer en second ? chaque fois pour pouvoir, apr?s l?attente des dragons noires, faire attendre ? chaque fois avant d?attaquer)

Tout est l?avantage de la cr?ature qui ? la plus faible vitesse, elle attendra toujours apr?s l?action ou l?attente de la cr?ature la plus rapide, ce qui permet d?utiliser la riposte pour le tour suivant ? chaque fois sans risquer tout d?abord de prendre une attaque sans riposte comme pour les dragons noirs.


Il faut savoir que l?utilisation de la riposte en d?cal? fonctionne pour toutes les cr?atures d?une arm?e.

Ex : Un joueur 1 ? une arm?e compos?e de 3 stack de golems d?or (A B et C). Un joueur 2 ? une arm?e compos?e d?un stack de golem d?or (D).

1 attaque 2. A attends, D joue et frappe A, B et C d?fendent, A rejoue et frappe D. D joue et frappe un des stack de l?arm?e adverse. A frappe D, D ne riposte pas, B et C frappe aussi et il n?y a pas de riposte non plus.


Cette technique est tr?s puissante surtout avec des sorts comme initiative, r?flexe f?lin, g?le des d?mons des glaces? Encore un myst?re de r?solu au sujet des combats dans H4. De plus, ?a rends la riposte simultan?e encore plus int?ressante strat?giquement et tactiquement parlant !

Note : Dans le cas de cr?ature tireuse, cela fonctionne aussi, le tout est d?utiliser la contre attaque apr?s avoir attendu.

Prenez votre 2?me cachet d?aspirine, on encha?ne et termine par l?utilisation de l?initiative :p.


* Utilisation de l?initiative.

Certains d?entre vous ont pu remarquer que l?initiative d?une cr?ature ne fonctionnait pas ? tout les coups, notamment surtout visible avec la mante une fois qu?elle a entrav? une cr?ature.

En fait, l?initiative ne fonctionne que dans 2 cas : lorsque la cr?ature, poss?dant cette capacit?, attaque et quand elle riposte ? une attaque d?une cr?ature qui auparavant s?est d?plac?.

Si une cr?ature attaque sans bouger une cr?ature ayant l?initiative, celle-ci ne fonctionnera pas. En fait, je pense que les concepteurs du jeu ont programm? les cr?atures dou?es d?initiative dans la logique que celle-ci peuvent riposter avant l?attaque d?une cr?ature si elle la voient se d?placer pour venir l?attaquer. Face ? Face ces cr?atures ne peuvent anticiper l?attaque d?une autre cr?ature, ce qui a pour cons?quence de r?aliser une riposte simultan?e.

Avec de la pratique, il est possible d?utiliser cette astuce pour ?viter de subir une riposte avant son attaque, mais il est vrai qu?il n?est toujours pas ?vident de placer le curseur d?attaque de bonne mani?re afin que notre cr?ature ne se d?place pas.

Note : La seule cr?ature dou?e d?initiative en tir est l?elfe. Quand une cr?ature tireuse l?attaque, la riposte ? lieu en m?me temps comme si c??tait un combat en corps ? corps sans se d?placer.



Conclusion :

Une fois encore Heroes 4 d?montre que c?est un jeu tr?s riche sur les possibilit?s strat?giques en combat, et qu?il a encore des facettes cach?es plusieurs ann?es apr?s sa sortie.

La d?couverte du fonctionnement de ces techniques en combat, va je pense booster les diff?rentes tactiques en combat.

En tout cas pour ma part, je n?avais pas conscience de l?existence de ces techniques (surtout pour l?ordre d?action et la riposte d?cal?e, l?initiative je m?en doutai un peu mais je n??tais pas certain si c??tait voulu ou bien venant de bugs), et je pense que je ne suis certainement pas le seul dans ce cas .

La combinaison de ces techniques rends les phases de ripostent encore plus complexes, et enrichissent encore plus la phase combat. Dor?navant, l?ami du ligueur sera vraiment la boite d?aspirine ^^ (je pense que je vais le rajouter dans le mail de bienvenue, conditions pour ?tre membre de la ligue, une ordonnance de boite d?aspirine :p)
FUN ET HONNEUR !
Avatar de l’utilisateur
DJN
Maître
Maître
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 532
Enregistré le: Mar 13 Sep 2005, 22:39
Localisation: Je ne sais plus

Retourner vers Astuces/Descriptions



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités