Mea Culpa et cri du coeur !

Forum de discussion sur Heroes of Might and Magic 5

Modérateur: Zénithale

Mea Culpa et cri du coeur !

Messagepar Steamrobin » Lun 28 Jan 2013, 12:12

Passionné par Heroes III pour sa perfection et son ambiance (ahhhh, les fameux écrans de ville aux ambiances visuelles et musicales enchanteresses...) et même du IV, pour bien d'autres raisons (l'ambiance graphique sur la carte d'aventure et l'éditeur de carte qui allait avec !), j'avais été très déçu par Heroes V.
Le V ne tournait que très mal sur mon ordinateur, le beta-test ne m'avait pas convaincu et j'avais vite laissé tomber l'affaire avec quelques états-d'âmes pour cette défection rapide, et la première mouture sortie en CD m'avait franchement déçu par son manque d'ambition.
Pourtant, bien qu'ayant à peine entamé la campagne d'origine, j'avais par la suite acheté une édition complète avec les deux extensions. Les lourdeurs d'affichage avec ma carte graphique et mes activités "non-ludiques" m'avaient alors empêchées de rentrer plus avant dans toutes les nouveautés offertes par les deux extensions (et les patches !).
Cependant, il y a deux mois, j'ai eu l'occasion de m'immerger à fond dans la campagne de Tribe of the East et là, ce fut la claque !
Magistrale, comme claque, limite bourre-pif !
Après tant d'années mon système est enfin au point pour faire tourner en "cinémascope" le jeu et je peux enfin profiter de tous les détails visuels sans ralentissements.
Du coup, j'ai pas su m'arrêter sur cette campagne que j'ai trouvé vraiment passionnante et que j'ai remplacé par la suite avec les des parties sur des cartes générées aléatoirement.
Bien sûr, l'éditeur aurait mérité un peu plus d’options, comme celui du IV, mais je ne partage pas les critiques que j'ai vues de-ci, de-là, sur la qualité des cartes ainsi générées ou du comportement de l'IA sur de telles cartes. Sur une dizaine de cartes, de petites à larges, avec en moyenne 3 joueurs IA, je n'ai eu que très peu de déchets. Toutes les parties, en difficile, se sont avérées ardues et souvent riches de rebondissements, avec des IA qui s'empoignaient entre elles et m'envoyaient plus d'une fois l'artillerie lourde et du coup, vraiment et pas mal de difficultés pour tirer mon épingle du jeu. Force patience et optimisation des combats (en rechargeant les sauvegardes) ont été mes alliés les plus précieux pour remporter les victoires que je méritais vraiment... La même saveur que dans mes souvenirs sur les cartes d'Heroes III. C'est peu dire !
Cet intérêt renouvelé pour Heroes m'a amené en toute logique à me pencher sur Heroes VI (enfin, Might and Magic VI, puisque le jeu "abandonne" le(s) Heroes...) et je pense l'acheter à l'occasion. Mais je prends tellement de plaisir avec le V et les critiques ainsi que la démo que j'ai testée me forcent à constater que pour l'instant, je n'envisage pas de passer à autre chose que le V avant que j'en ai fait le tour complet (je compte installer les 2 campagnes adaptées pour ToE).
Voilà, c'était mon mea-culpa en forme de cri du coeur pour un jeu dont je ne comprends plus du tout les critiques ou la tiédeur, après toutes ces améliorations et la jouabilité désormais parfaite (la technique a rattrapé les ambitions des développeurs !).
Si mon témoignage permet à certains de revisiter ce jeu, avec un oeil neuf, tant mieux. Il le vaut bien !
;)
Steamrobin
Novice
Novice
 
Messages: 27
Enregistré le: Lun 14 Jan 2013, 22:48

Retourner vers Heroes V



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 3 invités