Une upgrade doit-elle ressembler ? la version de base?

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Une upgrade doit-elle ressembler ? la version de base?

Messagepar Dracosolon » Jeu 13 Mar 2008, 20:26

Voil?, certains r?vent d?j? ? un Heroes 6. Une question (importante?) me turlupine:
La version de base et la (ou les) version(s) upgrad?e(s) doivent-elle se ressembler physiquement? (style Elfes de H3) Ou bien doit-il s'agir de deux individus diff?rents? (style Nains de H3)

Pour moi, la deuxi?me solution me semble la meilleure. Elle permet une certaine diversit?.

Qu'en pensez-vous?

Bien ? vous,
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Re: Une upgrade doit-elle ressembler ? la version de base?

Messagepar Sid » Ven 14 Mar 2008, 08:10

Dracosolon a écrit:La version de base et la (ou les) version(s) upgrad?e(s) doivent-elle se ressembler physiquement? (style Elfes de H3) Ou bien doit-il s'agir de deux individus diff?rents? (style Nains de H3)


Je r?ponderais par une pirouette !
Certaines personnes, ne connaissant pas les Elfes, sont persuad?es qu'ils se ressemblent tous ! Grand, beau, intelligent,etc... et mangeur de salade bio aux oreilles pointues !!!un peu x?nophobe comme comportement, non ?
comme mon voisin qui n'a jamais quitt? ses montagnes Alpines et qui trouve que les Chinois se ressemblent tous !!!

Pour les Nains H3, les upgrades ? la barbe blanchie par la sagesse et la mousse de bi?re frelat?e ont juste une armure et un joli casque en plus ! une simple ?volution !!!

Il y a beaucoup plus de diversit? chez les Nains et les Elfes que chez les Humains !
Donc bien sur qu'ils sont diff?rents, m?me si c'est une repr?sentation unique de tout un stack d'individus riches de et par leurs diff?rences !
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Messagepar Feänor » Ven 14 Mar 2008, 10:30

Hum, Sindarin... toujours aussi exhaustif dans tes d?monstrations... :icon_rolleyes:

Bon, personnellement, je trouve que les upgrades se doivent d'?tre diff?rentes, voire TRES diff?rentes de la version de base, en apparence, mais aussi en carac. Ne serait-ce que pour avoir envie de les avoir, mais aussi parce qu'elles doivent apporter un plus en terme de game play ! Et j'ajouterai aussi qu'il pourrait ?tre int?ressant que les versions de base aient des carac que les upgrades n'aient pas, de mani?re ? devoir faire des choix strat?giques qui pourraient aller dans le sens de la diversit?...ce qui ne peut-?tre qu'un bien !

Mais je pense aussi que l'id?e de H4 de proposer un choix dans les unit?s que l'on veut d?velopper est tr?s int?ressante. Dans H4, elle a malheureusement ?t? mal g?r?e puisqu'on se retrouvait la plupart du temps ? prendre les m?mes unit?s, mais cette id?e me semble r?ellement excellente et ? reprendre.
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Messagepar Le_Faucheur » Ven 14 Mar 2008, 12:54

pour moi ils doivent se ressembler, puisque l'une est l'?volution de l'autre (bon, quand m?me pas un truc ? la h?ros 2 o? c'est juste la couleur de la plume sur le casque qui change :icon_mrgreen: )

elles devraient pr?f?rablement avoir la m?me sp?cialisation, mais la version am?lior?e devrait apporter de nouvelles comp?tences (une am?lioration uniquement statistique c'est un peu trop peu ? mon avis)
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Messagepar Morrock » Ven 14 Mar 2008, 14:43

A mon avis, la r?ponse est en m?me temps oui et non.

Oui, elles doivent se ressembler, puisque elles repr?sentent apr?s tout la m?me troupe, plus ou moins puissante. Je suppose que tout le monde ici trouverait idiot de voir un Troll propos? comme ?volution ? un Orc par exemple...

Non, elles ne doivent pas se ressembler, pour garder un peu de diversit?. comme l'a dit Le_Faucheur, une plume de diff?rence, c'est l?ger...

Mais je pense qu'on pourrait pousser la diff?rence encore plus loin qu'elle n'est actuellement. On pourrait par exemple avoir une cr?ature de type cheval (ou Mearas) qui ?volue en P?gase... (c'est une proposition, je trouve personnellement ?a int?ressant, mais ?a me pose quelques soucis d'un point de vue myhtologique :p ).

Bref, un recoloriage simple n'est pas suffisant ? mon avis, mais il faut que les cr?atures gardent quand m?me une coh?rence entre elles.
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Messagepar Shrek » Ven 14 Mar 2008, 15:16

je suis pour, aussi bien visuel que stat/capa (en restant coh?rentbien sur!)
le probl?me d'une trop grosse diff?rence risque de se retrouver dans une situation incoh?rente (ex: j'up mon cheval en p?gase et je le change apr?s en cheval ? nouveau!!! :icon_eek: ) comme cela a ?t? ?voqu? pour le changement d'up dans TOTE
je pense surtout que ?a d?pend de comment cela est pr?sent?
ex: j'upgrade mon minotaure en pieuvre ? 18 bras :icon_eek: ?!
mais si c'est pr?sent? de la fa?on suivante ?a peut passer
ex: vous echangez vos minotaures contre des cr?atures plus puissante: des pieuvres ? 18 bras
apr?s concernant le soucis de coh?rence mythologique, faut pas oublier que c'est jamais que plus ou moins inspirer de celle des cultures qui existent (ou ont exist?) dans notre monde
vaut mieux ?tre saoul que con ?a dure moins longtemps!!
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Messagepar Morrock » Ven 14 Mar 2008, 16:33

Shrek a écrit:apr?s concernant le soucis de coh?rence mythologique, faut pas oublier que c'est jamais que plus ou moins inspirer de celle des cultures qui existent (ou ont exist?) dans notre monde


Oui, c'est pour ?a que le cheval (mettons par exemple un Mearas pour faire cheval elfique) qui ?volue en P?gase me d?range un peu quand m?me... mais on peut trouver d'autres exemple moins d?rangeant, par exemple :

Cr?ature de Base : Loup enrag?
Evolution : Loup-Garou

ou encore

Cr?ature de Base : Serpent G?ant
Evolution : Guivre

De cette fa?on, avec deux ?volutions distinctes comme dans Heroes V, on peut m?me avoir des capacit?s tr?s diff?rentes entre les deux ?volution, prenons par exemple :

Cr?ature de Base : Salamandre (truc qui crache du feu, avance pas trop vite, mais pas trop lentement, stats moyennes)
Evolution 1 : Guivre (truc qui ne crache plus de feu, avance moins vite mais frappe tr?s fort en ayant beaucoup de PV)
Evolution 2 : Fire Drake (je sais pas trop comment traduire Drake sans utiliser Dragon...) (truc qui crache beaucoup le feu et vole vite, mais r?siste moins bien, surtout au corps ? corps...)

edit : ou encore

Cr?ature de Base : Sauvage (sorte d'homme bestial enrag?)
Evolution 1 : Minautore
Evolution 2 : Loup-Garou
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Messagepar Kyllan » Ven 14 Mar 2008, 16:46

Boaf techniquement, drake c'est du fran?ais, c'est un jeune dragon
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Messagepar Dracosolon » Ven 14 Mar 2008, 17:25

c'est vrai que Heroes ne respecte pas vraiment la coh?rence mythologique...
Exemple: le rempart
Centaure: grec
Nain: scandinave
Elfe: scandinave aussi, mais plus proche des elfes de Tolkien
P?gase: grecque, mais mont?e par un elfe :icon_eek:
sylvanien: Ent de Tolkien (dryade grecque?)
licorne: folklore m?di?vale europ?en
dragon: monde entier
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Messagepar Kyllan » Ven 14 Mar 2008, 17:50

Sa risque pas de nous enpecher de dormir... :icon_mrgreen: personellement, je pense que si on faisait un jeu ou les creatures sont reparties par coherence mythologique, sa s'appellerait pas Heroes mais mythologia wars ou unt truc du genre
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Messagepar Le_Faucheur » Ven 14 Mar 2008, 18:30

un truc qui crache du feu qui ?volue en un truc qui ne crache plus de feu c'est un peu bizarre aussi.

comme certaines upgrades de H5, dans le donjon, des tireurs qui ?voluent en non-tireurs :icon_question:
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Messagepar Sid » Ven 14 Mar 2008, 18:38

Dracosolon a écrit:c'est vrai que Heroes ne respecte pas vraiment la coh?rence mythologique...
Exemple: le rempart
Centaure: grec
Nain: scandinave
Elfe: scandinave aussi, mais plus proche des elfes de Tolkien
P?gase: grecque, mais mont?e par un elfe :icon_eek:
sylvanien: Ent de Tolkien (dryade grecque?)
licorne: folklore m?di?vale europ?en
dragon: monde entier



c'est quoi la coh?rence mythologique ?
les Nains, les Elfes, les arbres vivants,... existent dans bien des cultures sous des noms diff?rents !
le monde d'H?roes est un monde imaginaire ? oui ! alors laissez vous bercer !

comme le dit Morrock que des ailes poussent ? un cheval pour sa version am?lior?e ! bof pas tr?s reluisant !
mais que des gorgones grecques, cotoient un Margyr du Groenland , un sphinx grec ? et bah non Egyptien, un bigfoot , un hollandais volant, un croquemitaine d'Am?rique ou d'Allemagne, une femme-vampire Indienne, un assureur honn?te, un crocodile-garou , qui vient d'ou ?.... d'Australie ! bravo !, une baba yaga Russe ou un Kirin Japonais, bah je dis merci H?roes VI !

vive l'imaginaire ! vive la Salamandre, vive le faucon chevauch? par un archer Elfe !, vive le Nain artificier ? l'obusier infernal, ....
vive la diversit? et la richesse et m?me si l'?quilibre doit en souffrir, vive la folie et vive la cacahou?te !
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Messagepar Kyllan » Ven 14 Mar 2008, 18:59

Et vive les suricrates exalt?s et les elfes noirs !

Non ce n'est pas du flood. Si, vous etes sur ? Zut alors
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Messagepar Morrock » Ven 14 Mar 2008, 19:01

Le_Faucheur a écrit:un truc qui crache du feu qui ?volue en un truc qui ne crache plus de feu c'est un peu bizarre aussi.

comme certaines upgrades de H5, dans le donjon, des tireurs qui ?voluent en non-tireurs :icon_question:


Je ne vois pas o? est le probl?me personnellement... tant qu'ils compensent cette perte par autre chose. C'est justement le cas o? les deux ?volutions respectent les m?mes capacit?s que la cr?ature de base que le choix entre les deux est le moins int?ressant.

@ sindarin : j'adore l'exemple de l'assureur honn?te :icon_lol: :icon_lol:
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Messagepar Le_Faucheur » Ven 14 Mar 2008, 20:03

y'a 2 bons exemples dans le bastion :

les guerriers ?voluent en une unit? tr?s d?fensive ou tr?s offensive.

les shamans ?voluent en une plaie au corps ? corps ou en attaquant ? distance (enfin, ? priori)

et cela sans perdre une seule capacit? par rapport ? la version de base (vous me direz, dans le cas du guerrier c'?tait pas dur :icon_mrgreen: )
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Messagepar Nelgirith » Sam 15 Mar 2008, 09:22

Comme Morrock, je dirais oui et non.

Oui, d'un c?t? parce que j'estime qu'au moins une des 2 upgrades doit ?tre une vraie ?volution de l'unit? de base, donc pour moi, l'une des upgrades sera en fait la version de base boost?e avec quelques capacit?s et stats en plus.

Non, parce que dans un syst?me ? 2 upgrades, c'est ridicule d'avoir 2 am?liorations identiques, m?me si ce n'est qu'? 75%. Le meilleur exemple de ce que je n'aime pas est dans H5. Quasiment toutes les upgrades sont trop similaires, m?me s'il y a des nuances parfois - Comme les archers elfes o? l'on choisit soit le double-tir, soit l'absence de p?nalit? de port?e, mais dans le fond ?a reste un tireur.

Je pr?f?rerais un syst?me qui nous force ? choisir une ?volution, comme dans les Disciples.


Dracosolon a écrit:c'est vrai que Heroes ne respecte pas vraiment la coh?rence mythologique...
Exemple: le rempart
Centaure: grec
Nain: scandinave
Elfe: scandinave aussi, mais plus proche des elfes de Tolkien
P?gase: grecque, mais mont?e par un elfe :icon_eek:
sylvanien: Ent de Tolkien (dryade grecque?)
licorne: folklore m?di?vale europ?en
dragon: monde entier

L? je rejoins Sindarin. Coh?rent par rapport ? quoi ? Chaque jeu se doit d'avoir son propre univers, sa propre mythologie, sa propre coh?rence. Ca ne doit pas ?tre un copier-coller b?te (comme l'est le Donjon par exemple :icon_neutral: )

De plus, tout le monde ne prendra pas Tolkien pour r?f?rence pour ses univers m?di?vaux-fantastiques, ni uniquement Warhammer ou tout autre univers.

Perso, quand je faisais des jeux de r?les, j'?tais tr?s ?loign? de la vision de Tolkien (que je trouve trop niaise) et de celle d'AD&D (trop chiante). J'utilisais un univers de "livre dont vous ?tes le h?ros" (Terres de L?gende), j'y ai copi? le bestiaire des mythologies grecques, scandinaves, egyptiennes et asiatiques et j'y ai rajout? certaines races de Warhammer (orques, nains du chaos, skavens ...) et le panth?on des Royaumes Oubli?s. Le mix ?tait bien sympa.
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Messagepar Le_Faucheur » Sam 15 Mar 2008, 12:06

Nelgirith a écrit:Comme les archers elfes o? l'on choisit soit le double-tir, soit l'absence de p?nalit? de port?e, mais dans le fond ?a reste un tireur.


ben c'est vrai que le choix entre les chasseurs est pourri. un archer bourrin, ou un archer encore plus bourrin? :icon_rolleyes:

mais pour les autres tireurs ils se sont pas trop mal d?merd?s. genre le saggitaire fort de loin, l'arbal?trier fort de pr?s (quoique dans la pratique le saggitaire est plus simple ? jouer) ou les 2 liches qui ont chacune leur sp?cialit? (quoique c'est un peu b?te de perdre le nuage de mort mais faut dire que les cardinales sont balaises)
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Messagepar Urostoki » Sam 15 Mar 2008, 17:14

Perso, je pr?f?re le choix radicale entre 2 cr?atures diff?rentes, style: hum, choix des g?nies pour b?n?ficier de leur magie tr?s utile, pour progresser sur la carte rapidement facilitant les combats contre les neutres, ou bien les nagas qui me seront utiles pour trucider plusieurs h?ros en un coup lors du combat final (je parle de mon exp?rience H4 vous l'aurez compris...)?

Bref, le graphisme je m'en tamponne largement, ce qui m'int?resse c'est le choix tactique et les possibilit?s de chaque cr?at.
TTC JC SPIRIT :mrgreen:

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Messagepar Dracosolon » Lun 17 Mar 2008, 21:16

Quelle foire! Je tenais simplement ? r?pondre ? Morrock, pour lui signaler que la coh?rence mythologique n'est pas le but premier de heroes. On a Age of Mythology pour ?a.

Urostoki, je te signalerai simplement que pour moi, l'ambiance du jeu est quand m?me importante, pas simplement l'aspect tactique.
apr?s, l'?gout et les couleurs, hein...

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Messagepar Morrock » Lun 17 Mar 2008, 22:48

Dracosolon a écrit: Je tenais simplement ? r?pondre ? Morrock, pour lui signaler que la coh?rence mythologique n'est pas le but premier de heroes. On a Age of Mythology pour ?a.


Niveau coh?rence mythologique, Age of Mythology n'est pas ma premi?re r?f?rence... :icon_razz:
Pour rester s?rieux, je suis tout ? fait d'accord avec toi (et avec tous ceux qui ont exprim? des id?es similaires ci-dessus). Mais un brin de coh?rence ne fait pas de mal tout m?me ^^
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Messagepar Meteaur » Mer 19 Mar 2008, 17:31

Bon, ma r?ponse pour ?a.

OUI une upgrade doit ressembler ? la sous-?volution (?a existe pas mais c'est mon post), il serait illogique qu'un loup se transforme en griffon, ou alors je veux au minimum une cin?matique pour m'expliquer ?a.
Une upgrade, c'est la cr?ature qui est mieux entra?n?e mieux ?voluer am?lior? magiquement ou autre. Elle ne doit pas changer de race entre les ?volutions, changer d'habit, de taille, voire de nombre de membre. Je voit bien un zombie qui ?volue en zombi poss?dant quatre bras rattach? ? son corps (trois d'un cot? et un seul de l'autre, c'est plus dr?le)

mais bon, changer juste la couleur d'une plume, ? l'?poque d'HII ?a passait, maintenant c'est du foutage de gueule. (je pense au d?mon cornus qui sont juste plus rouge avec une t?te enflamm?e).

donc, NON une upgrade ne doit pas enti?rement ressembler ? la sous ?volution (je dis ce que je veux m?me et surtout quand les mot existent pas) Pour reprendre l'exemple des d?mons cornus, les mettre sur deux pattes sans changer les couleurs aurait ?t? d?j? moins ressemblant, sans pour autant changer radicalement la cr?ature. En y r?fl?chissant bien on peut appliquer cette critique ? quasiment toutes les troupes d'Inferno.

Bon, voila pour mon avis
Les Elfes, les Nains et les Hommes sont dépassés !

Place aux déchus !
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Messagepar Le_Faucheur » Mer 19 Mar 2008, 19:09

je peux me tromper mais je crois que les mod?les sont les m?mes pour les cr?atures inferno non-am?lior?es et leur premi?res am?liorations. par contre il est diff?rent pour les alternatives.
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