Conseils après pause

Forum qui est destiné à recenser vos diff?rentes astuces, tactiques afin de les mettre en ligne.

Modérateur: Zénithale

Conseils après pause

Messagepar Keikh » Ven 22 Avr 2011, 14:19

Salutations, valeureux héros !

Je me présente : Keikh, ancien joueur de Heroes of Might and Magic depuis le II, et de la serie Might and Magic depuis le VI.

Je connais Archangel Castle depuis quelques années déjà, je m'inscrit seulement maintenant afin de demander de l'aide à sa communauté.
J'ignore si cette communauté est très active, cependant je me permet de demander certains des précieux conseils des vieux baroudeurs du jeu tels que vous. Je profite du fait d'avoir une communauté française pour avoir ces conseils, non pas que l'anglais me repousse, mais c'est toujours plus agréable de parler sa langue maternelle, n'est-ce pas ? :p

Pour vous donner une idée du background :
Jadis, dans HOMM II, je jouais essentiellement Mage et Magicien (Dragons noirs et Titans).
J'ai beaucoup joué au III, sur lequel j'affectionnais particulièrement la Nécropole, le Donjon et la Tour.
Le peu de temps que j'ai passé sur le IV ne m'a pas vraiment convaincu. Je suis rapidement repassé sur le III à l'époque.
Je n'ai jamais joué en ligne à quelque épisode que ce soit.

J'ai un peu joué à Heroes V peu après sa sortie, mais pas autant qu'aux précédents, je dois donc avouer que mon expérience passée était très relative sur celui-ci.
J'aimais bien la Nécropole, l'Inferno, et le Donjon. J'ai testé toutes les factions, évidemment, mais il semblerait que les "méchants" soient mes préférés, niveau créature, ambiance, et héros.


Avec la sortie prochaine de Heroes VI (Petite anecdote : j'ai appris sa sortie prochaine au concert du Video Games Live à Paris en décembre, où ils ont, selon eux, diffusé officiellement pour la première fois les images en développement du jeu en France - Sous-entendu "Merci Ubisoft"- et la musique jouée par un orchestre symphonique...miam), cela m'a donnée envie de reprendre le jeu, notamment sur le V. D'où ma présence ici.
J'aurais besoin de vos conseils avisés pour une reprise après quelques années de pause, d'une part dans une optique de jeu contre l'IA et ensuite, pourquoi pas, à long terme en ligne contre d'autres joueurs. J'ai réessayé de reprendre le jeu mais j'ai l'impression de faire de mauvais choix, j'aurais presque du mal à battre un adversaire ordinateur en normal, c'est dire...

J'ai toujours joué très lanceurs de sorts donc, ce qui me semblait être le bon choix pour sortir victorieux sur les anciens épisodes. Depuis le IV et la possibilité de faire quelque chose avec des héros non-magiciens (ou partiellement), j'ignore si cette prédominance du pouvoir magique est toujours la clé de la victoire.
Ayant arrêté peu après Hammers of Fate, j'avais acheté le pack collector (dans une grosse boîte blanche) avec l'intégralité des HOMM officiels (+ cadeaux), mais n'ai que très peu joué à Tribes of the east.
Je suis donc relativement peu averti des factions Forteresse et Bastion (pourtant j'ai toujours aimé les nains et les orcs en heroic fantasy), mais j'ai pu quand même tester les deux, et le Bastion m'intéresse beaucoup plus que lors des épisodes précédents.

J'ai parcouru quelques guides par-ci par-là, sur ce forum et d'autres (Celestial Heaven et Heroes Community notamment), tous n'étaient pas forcément à jour mais néanmoins formateurs. J'attends cependant quelque chose d'un peu plus "personnalisé", si vous acceptez de répondre à ma requête.

Niveau style de jeu, j aime particulièrement les grandes maps qui permettent un long et fort développement des cités, et surtout des héros, pour préparer un affrontement final épique et titanesque au bout de quelques mois. J'aime beaucoup mettre l'accent sur le développement d'un héros en particulier, en faire une machine inarrêtable pleine de puissance physique ou magique. J'ai donc toujours concentré mes efforts sur l'expérience du héros et les troupes à avoir qu'à la propre extension de mon territoire (pas forcément le meilleur des choix, d'ailleurs).

J'ai d'ailleurs lu que l'Inferno était principalement optimal pour le rush sur les capitales ennemies, ce qui le met en retrait par rapport à ce que je recherche à faire dans le jeu, malgré les troupes qui me plaisent beaucoup niveau design.
Savoir bien jouer Nécropole ou Donjon me ferait plaisir, mais si leur style de jeu ne correspond pas à ce qui me plairait d'en faire, je suis tout à fait prêt à jouer d'autres factions avec ce même plaisir. Le Bastion m'interpelle (du peu que j'y ai touché), car je trouve son système de rage très intéressant, et avoir un héros qui tape plutôt que lanceur de sorts m'est attrayant.

Le développement des châteaux, j'ai à peu près compris le fonctionnement. Ensuite pour le choix des différentes troupes et/ou évolutions, je suis encore dans un brouillard assez dense. Faut-il prendre toutes ses troupes ? Juste les plus rapides pour optimiser les déplacements sur la map ? Favoriser les corps-à-corps ? Les tireurs ? En fonction du héros ? De leurs compétences spéciales ?
Enfin vous l'avez compris, je ne sais pas et je m'embrouille.

Je me questionne aussi sur les compétences des héros (LA chose principale qui me fait aimer cet opus). Faut-il à tout prix viser la compétence ultime le plus vite possible (et donc adapter les compétences qui "restent" en fonction de ce qu'il y a en face) ? Ou plutôt chercher d'autres talents, pas forcément destinés à débloquer l'ultime mais très appréciables tout de même (je vois revenir souvent la triple baliste qui est très forte mais qui peut bloquer l'accès à certains ultimes) ? Récupérer tout le temps l'xp des coffres ?

Je ne veux bien évidemment, pas vous demander de choisir à ma place. Je recherche juste des conseils a propos de factions qui correspondraient à mon style de jeu et les stratégies à adopter.
Quel genre d'entraînement pour reprendre me conseilleriez vous ? Des maps téléchargées sur internet (Si oui, lesquelles ?) ? Faire les campagnes (j'ai adoré les campagnes d'Heroes III, notamment Shadow of death, mais à peine commencé celles du V) ? Passer directement au jeu en ligne ? Éplucher les guides avant de commencer ?

Après ce pavé, je vous laisse la parole (enfin !) et attends vos instructions avec impatience en remerciant ceux qui ont eu le courage de tout lire. ;)
Point final.
Avatar de l’utilisateur
Keikh
Novice
Novice
 
Messages: 9
Enregistré le: Ven 22 Avr 2011, 08:41

Re: Conseils après pause

Messagepar Morrock » Dim 24 Avr 2011, 20:57

Salut Keikh, et bienvenue parmi les dingues.

Désolé pour le temps de réponse, mais ta demande est tellement complète qu'on ne sait pas trop par où commencer. Donc je me lance, et je m'excuse par avance si c'est en fouilli ^^.

Avant tout, sache qu'il y a autant de façons de jouer que de joueurs. Certaines techniques peuvent se retrouver chez plusieurs joueurs, mais chacun garde un peu son propre style, et doit au final s'adapter à la carte et à son adversaire. Ce que je vais énoncer ci-dessous n'est donc que mon opinion et peut ne pas te convenir, ce sera à toi de faire le tri.

Pour commencer, la maîtrise des sorts peut en effet être un élément de victoire, surtout avec les sorts de masse et amplifiés (donjon) ou les sorts les plus puissants (résurrection, bouclier des arcanes, invocation de phoenix...).
Si tu as l'habitude de jouer beaucoup sur la magie, tu peux miser sur les magies de lumière ou de ténèbres principalement, en tentant au maximum de faire jouer les effets de masse. Pour les factions nécropoles, inferno, donjon, je te conseille particulièrement les ténèbres donc, en visant en particulier la capacité Maître Mentaliste, qui ajoute des effets de masse sur Confusion et Ralentissement - avec une bonne maîtrise, les créatures ennemies seront lentes, ne riposteront plus et ne tireront plus à distance. Avec des sorts de haut niveau, tu pourras obtenir des sorts dévastateurs pour les rangs ennemis avec entre autres la rage ou le contrôle mental.

Avec la nécropole, si tu peux développer également l'invocation, je te le conseille surtout si tu as accès au sort animation des morts. Utilisé trop souvent dans la même bataille, il devient inutile, mais pour nettoyer la carte avant le combat final, il te permet de minimiser tes pertes de troupes.

Niveau compétences, et quel que soit le château, la compétence ultime n'est pas forcément la clé de la victoire. Elle peut même parfois être complètement inutile ou désaventageuse dans certains cas :
- chez les nécromanciens, la compétences ultime, même si elle peut être très puissante, sera parfaitement inefficace contre d'autres nécros, et oblige à faire une crois sur Maître Mentaliste
- chez les nains, la compétence ultime augmente considérablement la défense '(puisque toutes les attaques de l'ennemi seront malchanceuses), mais elle demande Magie de l'Invocation, que les Nains n'ont que 4% de chance d'avoir à chaque niveau, et qui ne fait pas partie des magies de leur guilde.

Il est souvent préférable de faire tes choix en fonction de ta stratégie, ainsi qu'en fonction des créatures que tu choisis. Un petit exemple avec la nécropole que tu sembles apprécier (je ne suis pas vraiment spécialiste du donjon et de l'inferno ^^) :
- Choix des créatures : en priorité, je choisis les créatures qui m'assurent de perdre un minimum de troupes contre les neutres, je commence donc avec des squelettes évolués en archer rapidement, protégés éventuellement par quelques guerriers squelettes en début de partie (ou de zombies à défaut puisqu'on est obligés de faire les zombies pour produire de l'or) - plus tard, je passe aux vampires, évolués en seigneur dès que possibles, et éventuellement aux liches cardinales pour les accompagner.
- Choix des bâtiments : de quoi faire mes archers au plus vite, une guilde niveau 2 en priant pour avoir animation de cadavre si je ne l'ai pas ailleurs, puis de quoi produire de l'or, et au plus vite mes vampires (idéalement dernier jour de la première semaine, donc 8 seigneurs vampires au premier jour de la semaine 2) - après une guilde niveau 3 (on recherche l'hex de confusion) et les liches, évoluées en cardinales pour leur animation de cadavres.
- Choix des compétences : monter la magie de l'invocation rapidement pour l'animation de cadavres, magie des ténèbres avec Maître Mentaliste si possible, Attaque pour booster la régénération de mes vampires, apprentissage si j'en ai l'occasion, surtout sur les grandes cartes, ensuite ça peut varier : défense ou chance, logistique pour les plus grandes cartes
- Choix sur la carte : ne ressusciter que les créatures intéressantes (au hasard, les vampires ) pour économiser le flux noir, mais tenter de le dépenser rapidement en début de semaine : on a ainsi un max de troupes pour combattre rapidement.

Cette stratégie peut cependant s'adapter : contre des magiciens par exemple, avec les créatures insensibles ou résistantes aux sorts, et les créatures élémentaires ou mécaniques qui ne régénèrent pas les vampires, j'irai plus rapidement vers les spectres (pour vider les stocks de points de magie et de munitions ennemies), toujours avec l'animation de cadavre, mais en laissant facilement de côté la magie des ténèbres au profit de défense ou chance, voire machines de guerres.

Pour le bastion maintenant, il faut principalement jouer sur la rage. C'est une compétence d'une puissance incroyable à haut niveau, et si tu as la possibilité sur une grande carte d'atteindre la compétence ultime, ça fera des ravages (créatures au niveau 1 ou 2 de rage dès le début du combat, elles prennent moins de dégâts et en infligent plus, plus rapidemen, c'est un véritable massacre... attention cependant à une magie des ténèbres en face, les hex de rages ou contrôle mental se retourneront facilement contre toi).

Et pour répondre aux différentes questions :
- Faut-il prendre toutes ses troupes ?
-> Pas au début de partie, favorise celles qui te permettent de vaincre les neutres sans perdre de troupe, ou en ne perdant qu'une ou deux unités par combat (par exemple avec le donjon, une armée uniquement constituée de traqueurs est formidable pour exploser du neutre sans difficulté, et ça te permet d'économiser sur les autres troupes pour te développer plus vite). En fin de partie, si tu as suffisamment pour recruter, c'est toujours mieux d'avoir un maximum de créatures, puisque ça offre un maximum de potentiel destructeur en combat.

- Juste les plus rapides pour optimiser les déplacements sur la map ?
-> La vitesse de troupes n'influe pas sur le déplacement du héros comme dans Heroes III, donc inutile.

- Favoriser les corps-à-corps ? Les tireurs ? En fonction du héros ? De leurs compétences spéciales ?
-> En début de partie, je dirais les tireurs (plus de dégâts à distance et sans riposte, donc moins de perte) ou les troupes permettant les attaques "éclair" (traqueurs par exemple), toujours pour limiter les pertes.
Plus tard dans la partie, c'est un ensemble qui dépend de ton héros, de ton adversaire, et de tes habitudes de jeu.

- Quel genre d'entraînement pour reprendre me conseilleriez vous ?
-> Pas les campagnes en tous cas. C'est intéressant en solo pour l'histoire, mais pas pour avoir un vrai défi stratégique. Je conseille plutôt le jeu en ligne, le mieux étant avec des adversaires ou des alliés prêts à 'te tutorer', c'est à dire capables de te conseiller et d'échanger avec toi au fil de la partie et à la fin, t'aider à faire des choix pertinents et à repérer tes faiblesses et tes erreurs - tu pourras peut-être toi-même leur en apprendre d'ailleurs, on en découvre tout le temps.
La difficulté est qu'il n'y a plus beaucoup de joueurs en ligne actuellement, mais tu peux toujours demander sur ce forum si un adversaire est dispo, ou aller faire un tour chez heroes-fr où se trouvent également des joueurs talentueux (et je crois d'ailleurs de plus nombreux joueurs encore actifs sur Heroes V qu'ici...).

Je crois que j'ai fait le tour pour une première réponse (à pavé, pavé et demi ^^). Si tu as d'autres questions, n'hésite pas, et si je trouve du temps pour une partie (mais c'est pas gagné), j'essaierai de penser à te faire signe ^^.
Ci-gît la signature de Morrock, exterminée par une défaillance de disque dur...
Avatar de l’utilisateur
Morrock
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3113
Enregistré le: Ven 9 Juin 2006, 12:24
Localisation: Erre dans les couloirs du châteaux à la recherche de chair fraîche

Re: Conseils après pause

Messagepar Keikh » Mar 26 Avr 2011, 08:22

Encore désolé pour la taille de mon post initial, ça a dû en rebuter plus d'un^^ Je me perds facilement dans de longues tirades, en plus ici j'avais des choses à dire^^

Morrock, d'une part merci beaucoup pour ces réponses très complètes, j'ai conscience que j'en demandais beaucoup et je salue l'effort que tu as fait de répondre à tout :)

Bon, ce qui en ressort selon moi, c'est qu'il faut s'exercer afin de développer son propre style de jeu et s'adapter, chacun à sa manière, au type de château de l'adversaire.

J'avoue qu'entre les différents proposés, les châteaux qui m'interpellent seraient principalement Nécropole et Bastion.
D'ailleurs, il me semble que tous les héros nécro ont animation de cadavre en début de partie :)

Si j'ai bien compris, les créatures neutres qui attaquent à distance sont à éviter comme la peste en début de partie, donc ?
Parce que sans animation de cadavre ou autre sort de contrôle, ça devient tout de suite très dur de limiter les pertes quand on se fait mitrailler de loin.
Et les guildes des mages directement, je n'y avais pas pensé, car leur coût en ressources est assez violent, mais c'est vrai qu'avoir des sorts de niveau 3 assez tôt peut être plaisant ^^ (Il faut donc rechercher magie des ténèbres/invocation le plus rapidement possible, ou bien...?)

A supposer que je fasse quasi exclusivement Nécro et Bastion, je pense qu'il y a moyen d'en tirer quelque chose assez rapidement. Ensuite, mon temps de jeu est actuellement trop limité pour faire des parties en lignes (je joue 1/2h par ci, 1h par là... très irrégulièrement), je vais donc essayer de trouver de bonnes maps sur internet pour progresser en autodidacte pour commencer :)

En tout cas merci encore, j'appliquerai ces conseils aussi bien que possible et vous tiendrai au courant si j'ai d'autres questions !
Point final.
Avatar de l’utilisateur
Keikh
Novice
Novice
 
Messages: 9
Enregistré le: Ven 22 Avr 2011, 08:41

Re: Conseils après pause

Messagepar Enshu Atsukau » Mar 26 Avr 2011, 10:20

Salut à toi dans le château merveilleux des Archanges !

Sur beaucoup de cartes, tu manqueras d'or pour acheter toutes les créatures de ton château, surtout si tu en as plusieurs de ta faction, beaucoup de demeures extérieures, mais peu de mines d'or. En effet, tu ne peux construire la capitale que dans un seul château, mais ils t'apportent tous le même nombre de créatures (à moins d'avoir la larme d'Asha). Il y a donc presque toujours une ou deux créatures qu'au bout d'un moment tu n'utiliseras plus. Il est donc important de pouvoir les repérer, car celles-là, tu vas pouvoir te permettre de les perdre au début. Ainsi, avec la Nécropole, ma faction préférée, je commence avec des archers squelettes au plus tôt, entourés de zombies. Les zombies se prennent les dégâts et les ennemis qui viennent les taper sont alors à distance idéale de mes archers qui peuvent les dégommer à loisir. Je ne perdrai pas des masses de zombies car ils sont très solides et de toute façon ce n'est pas grave. Les archers squelettes vont augmenter en nombre assez vite. Évidemment, il faut éviter les archers et encore plus les magiciens. Les plus dangereux : les archers elfes, les druides et les mages (et encore plus leurs évolutions à chacun). Pour eux, j'attends d'avoir des créatures plus rapides : fantômes et vampires. L'idéal est d'avoir suffisamment de vampires et de réanimation des morts pour pouvoir tout faire avec eux. En effet, c'est un avantage énorme de Heroes V : tu n'es pas obligé d'utiliser toutes tes troupes dans une bataille !

Ainsi, il m'est arrivé d'affronter une armée composée de 175 maîtresses succubes et deux groupes de 175 succubes. Mes troupes se composaient d'une vingtaine de dragons spectraux, une trentaine d'apparitions, une centaine d'archiliches, 230 seigneurs vampires (j'avais envie d'écrire saigneurs, plutôt), et un bon millier d'archers squelettes. Une victoire facile en perspective, mais difficiles d'éponger les pertes causées sur 4 stacks de créatures à la fois ! Or ça me faisait ch... de perdre des créatures dans un combat facile. J'ai donc mis de côté toutes mes créatures, sauf les vampires. Ils ont perdus 20 des leurs à la première salve, mais dès qu'ils ont pu taper les succubes, ils ont récupérés leurs pertes. J'ai donc dégommés toutes les succubes sans la moindre perte ni la moindre dépense de magie de mon héros. Au contraire, j'ai récupéré pas mal de mana grâce au stigmate du nécromancien. Ceci est juste un exemple qui montre que la meilleure tactique n'est pas forcément de foncer bourinnement avec le plus de troupes possibles. Et c'est ça qui est bien dans ce jeu : tu peux la jouer finement et te renforcer considérablement.

Allez, bonne chance et surtout bon amusement !
L'amour pour épée, l'humour pour bouclier
Image
Porte-parole du Clan Honneur et Pouvoir
- C'est vous le nouveau ? - Je ne sais pas, je viens d'arriver.
Avatar de l’utilisateur
Enshu Atsukau
Grand Maître
Grand Maître
 
Messages: 1079
Enregistré le: Jeu 25 Mai 2006, 06:07
Localisation: Sillage et Bruxelles, mais aussi Rubanis, Syrte, et bien d'autres !

Re: Conseils après pause

Messagepar Keikh » Mar 26 Avr 2011, 14:09

En effet, je n'avais jamais envisagé cette facette là de la stratégie (étant formé à H3, je n'ai pas encore tous les bons réflexes... J'ai découvert récemment le système de caravanes d'ailleurs...), et ton exemple très convainquant m'a beaucoup parlé^^

Grosso modo, si au début d'un scénar', mes premières mines sont gardées par des gremlins ou des archers squelettes, je dois pleurer et attendre, ou foncer dans le tas ?

Si je manque d'or, est-ce que ça vaut le coup de prendre l'or de certains coffres ? Ou vaut-il mieux chercher un autre moyen ?


Enfin l'idée de ne pas mettre toutes ses troupes en combat, j'ai pas encore ce réflexe mais selon ton exemple (et moultes situations déjà vécues), ça m'encourage à le faire plus souvent et plus instinctivement ! :):
Point final.
Avatar de l’utilisateur
Keikh
Novice
Novice
 
Messages: 9
Enregistré le: Ven 22 Avr 2011, 08:41

Re: Conseils après pause

Messagepar Morrock » Mar 26 Avr 2011, 17:43

Pour les mines, si tu n'as que des archers squelettes en face, je te conseille de n'aligner que tes zombies sur le champ de bataille (et tes spectres si tu en as bien sûr). Tu en perdras sûrement, mais tu économiseras tes archers (et tu pourras être redoutablement efficace si tu as des spectres ... et un peu de chance).

Pour les gremlins par contre, n'hésite pas à foncer si tu as encore du flux noir, car tu pourras ensuite en relever en tant qu'archers squelettes... (au mieux, essaie de les vaincre avec des zombies / spectres, tu économises tes archers et en recrute encore plus par la nécromancie).

Pour les coffres, j'ai tendance à prendre tout le temps l'expérience en début de partie, puis au dur et à mesure du déroulement, je prend plus facilement l'or, d'abord dans les petits coffres puis dans les plus grands.
Si l'or que peut te rapporte un coffre te permet d'atteindre un objectif important (construction d'une demeure le dernier jour de la semaine par exemple), n'hésite pas à le prendre.
Ci-gît la signature de Morrock, exterminée par une défaillance de disque dur...
Avatar de l’utilisateur
Morrock
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3113
Enregistré le: Ven 9 Juin 2006, 12:24
Localisation: Erre dans les couloirs du châteaux à la recherche de chair fraîche

Re: Conseils après pause

Messagepar Keikh » Mer 27 Avr 2011, 08:43

Donc en début de partie vaut mieux envoyer les zombies au casse-pipe (en les ressuscitant quand possible) et les spectres pour accumuler les archers squelettes ?
Parce que pour réanimer, en début de partie on n'a pas beaucoup de mana...

En effet, pour peu qu'on soit chanceux, les spectres sont violents : je me suis retrouvé face à des spectres évolués hier, je ratais mes coups 3 fois sur 4...

Niveau héros, j'aime peu les héros spécialisés dans un seul monstre, même si ces derniers peuvent s'avérer très puissants (donc la spécialiste vampire... à tester, mais j'adhère pas énormément).

J'avais l'habitude de jouer avec Vladimir (spécialisé animation de cadavres), essentiellement car il commençait dès le début avec ce sort + magie d'invocation. Son bonus étant relativement limité (ça fait beaucoup, tous les 5 niveaux...), et tous les nécromanciens ayant animation de cadavres au début, j'hésite à changer.

J'ai joué un peu hier avec le héros Kaspar (spécialisé en tente de soins), le bonus de résurrection chaque fin de tour est très appréciable, mais est-ce que c'est toujours rentable en fin de partie ? 3 utilisations c'est beaucoup et c'est peu à la fois, j'arrivais à peine a éponger mes pertes en combat (bon, se battre contre des arbalétriers ou des golems dorés c'est peut-être pas la meilleure idée, ok...).
Et puis bon, ça peut paraître idiot mais j'aime avoir un mec à la tête qui me plaît, et bon Kaspar manque un peu de charisme à mon sens ! :D

Merci servitude éternelle aussi, quoi :p D'ailleurs hier sur mes héros mort-vivants on m'a proposé plusieurs fois la magie de la lumière...ga ? :mad:

J'alterne entre Bastion et Nécropole là, aucun ne me décide vraiment. J'aime le côté brutal et physique des orcs (et la rage miam), et pour les nécros le côté... mort-vivant, quoi ! :p
Point final.
Avatar de l’utilisateur
Keikh
Novice
Novice
 
Messages: 9
Enregistré le: Ven 22 Avr 2011, 08:41

Re: Conseils après pause

Messagepar Enshu Atsukau » Jeu 28 Avr 2011, 16:05

Quand une mine est gardée par des archers squelettes ou des gremlins, Morrock a bien présenté la tactique à employer. C'est plutôt contre des maîtres archers, des druides (peu importe l'évolution ... ou pas) ou des mages (même remarque) que tu pleures ! Tout dépend si tu penses que tu peux te passer de ce qu'ils gardent pendant un certain temps ou pas.

Pour les coffres, j'ai tendance à prendre d'office l'expérience quand le choix est 2000 - 1500, d'office l'or quand le choix est 1000 - 500, vu que le rapport est clairement à l'avantage de l'un ou l'autre dans ces cas, et en fonction de mes besoins en or quand le choix est 1500 - 1000. Après, comme l'a très bien dit Morrock, si tu as de l'or en suffisance, ou au contraire qu'il te faut justement un complément pour acheter un bâtiment urgent ...

Une fois la partie bien avancée, le bonus d'expérience est comparativement ridicule par rapport à ce que tu peux gagner en combat. Mais c'est (moins) vrai aussi pour l'or ...

Chez les Nécros, je prends toujours Vladimir. Son bonus ne croît pas si vite, mais il est super-intéressant et les capacités de départ qu'il a m'intéressent beaucoup, mais ce choix est très personnel. Et effectivement, le spécialiste zombie, outre qu'il n'est vraiment pas charismatique, est totalement inintéressant. La spécialiste vampires, c'est déjà beaucoup mieux, surtout que cette créature est le fer de lance de mes armées nécromanciennes !!
L'amour pour épée, l'humour pour bouclier
Image
Porte-parole du Clan Honneur et Pouvoir
- C'est vous le nouveau ? - Je ne sais pas, je viens d'arriver.
Avatar de l’utilisateur
Enshu Atsukau
Grand Maître
Grand Maître
 
Messages: 1079
Enregistré le: Jeu 25 Mai 2006, 06:07
Localisation: Sillage et Bruxelles, mais aussi Rubanis, Syrte, et bien d'autres !

Re: Conseils après pause

Messagepar Keikh » Jeu 28 Avr 2011, 16:45

Kaspar n'est pas le héros zombie, mais le héros dispensaire (tente de soins) :)
Point final.
Avatar de l’utilisateur
Keikh
Novice
Novice
 
Messages: 9
Enregistré le: Ven 22 Avr 2011, 08:41

Re: Conseils après pause

Messagepar Zénithale » Jeu 28 Avr 2011, 20:00

Orson (le spé zombie qui est tout aussi affreux que Kaspar) est mon Nécro favori pour commencer la partie. Il commence avec 3 pelotons de zombies (~30) au lieu d'une vingtaine de squelettes + 10 zombies (+ rarement quelques fantômes), et les zombies sont franchement bons en début de jeu contre les créatures neutres, tout particulièrement contre les tireurs : un max de PV qui laisse tout le temps au héros pour attaquer et utiliser le Stigmate du nécro pour l'Animation de cadavre. En plus Orson augmente leurs stats Att+Def et leur robustesse (+2PV +10% de diminution de dégâts en mêlée). Pour finir il a un accès hyper rapide à Pouvoir d'Endurance, ma capa préférée du jeu.
Avatar de l’utilisateur
Zénithale
Grand Maître
Grand Maître
Responsable
Responsable
 
Messages: 1924
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 19:58

Re: Conseils après pause

Messagepar Enshu Atsukau » Ven 29 Avr 2011, 16:12

Oui, je t'accorde qu'en début de partie, il est excellent, mais comme j'aime faire évoluer un seul héros au cours de l'ensemble de la partie, je choisi en fonction du milieu et de la fin de la partie. Cela dit, c'est pas con : prendre d'abord un héros balaize au début et prendre celui qu'on veut vraiment un peu après. Ce n'est pas pour 5000 ou 10000 points d'expérience perdus, car en fin de partie, ça ne compte guère ... mais à condition qu'on arrive à avoir son héros favori suffisamment vite ! S'il faut attendre 2 mois pour le voir apparaître dans la taverne ...
L'amour pour épée, l'humour pour bouclier
Image
Porte-parole du Clan Honneur et Pouvoir
- C'est vous le nouveau ? - Je ne sais pas, je viens d'arriver.
Avatar de l’utilisateur
Enshu Atsukau
Grand Maître
Grand Maître
 
Messages: 1079
Enregistré le: Jeu 25 Mai 2006, 06:07
Localisation: Sillage et Bruxelles, mais aussi Rubanis, Syrte, et bien d'autres !

Re: Conseils après pause

Messagepar Keikh » Lun 2 Mai 2011, 09:44

Je suis pas vraiment fan des zombies ^^ C'est sympa pendant les premiers jours de jeu, et après...

J'ai fait une petite partie hier, je me suis un peu loupé au début en tardant à prendre une mine de pierre, du coup ça m'a handicapé pendant un temps(ayant deux châteaux c'est parti plus vite que prévu...), mais j'ai continué la partie en perçant les lignes ennemies avec uniquement seigneurs vampires + liches cardinales + archers squelettes (+ quelques fantômes), et j'ai eu la chance d'avoir de très bons sorts de ténèbres dans ma capitale, j'ai donc pu jouer en minimisant les pertes (à savoir grand maximum quelques squelettes en fin de combat), en jouant à coup de frénésies, contrôles mentaux, confusions et d'autres sorts de masses.

Et j'avoue que la magie des ténèbres, c'est bien utile ! Bien plus que je ne m'en servais auparavant en tout cas. (Bon j'ai toujours connu confusion/frénésie/contrôle mental, mais quand même...).

Ceci combiné à une défense assez conséquente (aux alentours du niveau 20 je devais avoir 20/25 partout sauf en attaque, et je suis allé chercher le talent qui augmente les points de vie des unités), ça rendait le tout assez increvable.

Par contre niveau héros j'ai préféré garder Vladimir. La magie d'invocation dès le début, couplée à l'artefact d'invocation d'élémentaire m'était bien utile. Plus qu'un dispensaire qui soigne 3 fois dans un combat ou un tas de zombies, en tout cas.

Je continue à tester, est-ce que vous auriez des maps sympa téléchargeables à me conseiller ? De préférence de grande taille (moyenne au minimum), 5/6 joueurs maximum (le temps que le pc joue est long des fois...) et qui permet une longue évolution de personnage ?
Point final.
Avatar de l’utilisateur
Keikh
Novice
Novice
 
Messages: 9
Enregistré le: Ven 22 Avr 2011, 08:41

Re: Conseils après pause

Messagepar Enshu Atsukau » Mar 3 Mai 2011, 14:16

Google is your friend ! Mais j'avoue que je n'ai pas trouvé de nombreux sites. Par contre ils sont bien fournis.
L'amour pour épée, l'humour pour bouclier
Image
Porte-parole du Clan Honneur et Pouvoir
- C'est vous le nouveau ? - Je ne sais pas, je viens d'arriver.
Avatar de l’utilisateur
Enshu Atsukau
Grand Maître
Grand Maître
 
Messages: 1079
Enregistré le: Jeu 25 Mai 2006, 06:07
Localisation: Sillage et Bruxelles, mais aussi Rubanis, Syrte, et bien d'autres !

Re: Conseils après pause

Messagepar Morrock » Mar 3 Mai 2011, 16:00

Keikh a écrit: est-ce que vous auriez des maps sympa téléchargeables à me conseiller ?


http://www.archangelcastle.com/maps : notre base de maps a été remise à zéro, donc tu n'y trouveras pas grand chose pour le moment, mais tu trouveras plusieurs liens en bas de la page vers des sites qui contiennent plein de maps intéressantes.
Ci-gît la signature de Morrock, exterminée par une défaillance de disque dur...
Avatar de l’utilisateur
Morrock
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3113
Enregistré le: Ven 9 Juin 2006, 12:24
Localisation: Erre dans les couloirs du châteaux à la recherche de chair fraîche

Re: Conseils après pause

Messagepar Keikh » Mer 4 Mai 2011, 09:37

Ok merci mais j'aurais pu chercher moi-même, ça :p

J'aurais surtout aimé vos préférées et les plus pertinentes selon vous d'après les critères que j'ai cité :p
Enfin c'est pas grave, merci pour les liens, j'vais en télécharger plein et on verra bien =)
Point final.
Avatar de l’utilisateur
Keikh
Novice
Novice
 
Messages: 9
Enregistré le: Ven 22 Avr 2011, 08:41

Re: Conseils après pause

Messagepar Nelgirith » Mer 4 Mai 2011, 09:43

Keikh a écrit:Ok merci mais j'aurais pu chercher moi-même, ça :p

J'aurais surtout aimé vos préférées et les plus pertinentes selon vous d'après les critères que j'ai cité :p
Enfin c'est pas grave, merci pour les liens, j'vais en télécharger plein et on verra bien =)

Oh il y a plein de cartes, mais des bonnes, c'est une autre histoire ^^

Perso, je te conseille la campagne Legends of the Ancients créée par Marzhin (si tu es anglophone, il y a 3 livres, sinon il n'y a qu'un seul livre traduit en français). Ca retrace certains événements qui se sont déroulés entre H3 et H4 (mais avec le moteur H5)
Modifié en dernier par Nelgirith le Mer 4 Mai 2011, 09:45, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Nelgirith
Grand Maître
Grand Maître
Responsable
Responsable
 
Messages: 3767
Enregistré le: Jeu 29 Sep 2005, 13:01
Localisation: En train de boire un pot avec Dédale

Re: Conseils après pause

Messagepar Keikh » Lun 9 Mai 2011, 14:37

Me revoilà après quelques périples nécromantiques et barbariques !

Globalement je n'arrive toujours pas à en définir un que je préfère entre les deux (après, en faut-il vraiment un ?), et j'ai décidé de m'intéresser de plus près au Donjon. Donjon qui est, selon la toile, difficile à prendre en main et à maîtriser. Le truc de chaîne élémentaire m'a toujours intrigué, bien qu'il ne soit pas compliqué à comprendre (c'est un peu comme les pokémons en fait...).
Toujours est-il que pour moi le Donjon s'est toujours essentiellement résumé à : Dragons Noirs + Armageddon.
Maintenant, sauf si on est masochiste, c'est plus possible ! J'aimerais donc avoir certains de vos conseils pour (re)débuter avec le Donjon (Parce que les guide sur le net c'est déjà bien avancé pour moi... il me faut la base des bases. Je comprend vite mais il faut m'expliquer longtemps :D).
En espérant que cela ne vous embête pas trop (en même si ça vous embête, il suffit de ne pas répondre. C'est beau hein ? :) )

En attendant de vos nouvelles, bises nécrotiques à vous.
Point final.
Avatar de l’utilisateur
Keikh
Novice
Novice
 
Messages: 9
Enregistré le: Ven 22 Avr 2011, 08:41

Re: Conseils après pause

Messagepar Enshu Atsukau » Lun 9 Mai 2011, 16:14

En dehors de sa compétence spécifique, la principale caractéristique du Donjon est d'avoir des créatures de bas niveau nettement plus puissantes que les autres, mais (pour compenser) elles arrivent en moins grand nombre. Par conséquent, il est impératif d'éviter d'en perdre.

C'est particulièrement vrai pour les vierges sanglantes et leurs updates. je prends toujours les furies comme update, et je les prends le plus rapidement possible. Outre l'augmentation sympa en attaque et défense, elles gagnent un point de vitesse bienvenu, mais surtout elles obtiennent une des meilleures initiatives du jeu ! Seuls les phénix et les momies font mieux. Et, encore mieux, elles attaquent sans riposte. La combinaison "attaque et reviens", "vitesse 8" et "sans riposte" va leur permettre de s'attaquer à la plupart des créatures qui ne tirent pas et n'ont pas de magie sans coup férir. Lorsque leur nombre augmentera, leur initiative de ouf leur fera faire des ravages dans les rangs ennemis ! Mais attention, elles sont fragiles ! Si un adversaire parvient à leur taper dessus, il fera des dégâts. Et les Sorciers n'obtiennent pas facilement la résurrection.

Très intéressant avec le Donjon, la capacité "téléportation d'assaut" (sous-produit de la logistique, qui est toujours très intéressante) : placée sur les véritables tanks que sont les hydres, ça les amène directement dans les rangs ennemis avec un bonus d'initiative qui les fera souvent jouer juste après. ET vlan, que je te tape tout le monde autour sans riposte !!

Les Maraudeurs améliorés (quelque soit l'amélioration) ont une capacité sympa : la morsure de lézard : à utiliser en combinaison avec le plus d'attaques d'autres créatures possibles ! Dommage que leur statut de grande créature limite un peu ce trait, mais ça reste assez sympa.

Je ne te livre là que quelques clés, pour en laisser aux autres, toi y compris. Le Donjon étant une de mes 3 factions préférées, avec les Nécros d'abord, les Elfes ensuite, j'aime en parler !

Bon amusement !
L'amour pour épée, l'humour pour bouclier
Image
Porte-parole du Clan Honneur et Pouvoir
- C'est vous le nouveau ? - Je ne sais pas, je viens d'arriver.
Avatar de l’utilisateur
Enshu Atsukau
Grand Maître
Grand Maître
 
Messages: 1079
Enregistré le: Jeu 25 Mai 2006, 06:07
Localisation: Sillage et Bruxelles, mais aussi Rubanis, Syrte, et bien d'autres !

Re: Conseils après pause

Messagepar Morrock » Mar 10 Mai 2011, 08:11

J'ajouterais pour compléter Enshu qu'avec le Donjon, tant que tu n'es opposé qu'aux créatures de la carte, il te suffit de deux types d'unités pour nettoyer tout ce qui passe :

Contre des unités de corps à corps, comme l'a si bien expliqué notre Alien, les Furies Sanglantes sont dévastatrices et expédient vers l'au-delà n'importe quel adversaire (le seule vrai danger reste de rencontrer d'autres Furies ^^).

Contre des unités magiques ou de tir, par contre, elles feront pâle figure et leur manque de résistance sera fatal. Je conseille alors de prendre les Traqueurs (seconde évolution des Eclaireurs), qui pourront en début de combat se rendre invisible, laissant le temps à ton héros de dégommer les créatures par des sortilèges, et permettant de s'approcher d'elles et de les attaquer au corps à corps sans leur laisser l'occasion d'utiliser leurs attaques à distance ou leurs sorts offensifs.

Dès le jour 3 ou 4 (selon les cartes), tu peux cumuler les deux upgrades dans ton armée, et selon ton adversaire, tu places sur le terrain uniquement les traqueurs (contre des lanceurs de sorts ou tireurs) ou uniquement les furies (contre des unités de corps à corps). L'élément essentiel avec le Donjon : ne perdre aucune troupe contre les créatures neutres. Si tu arrives à recruter des troupes qui ne sont pas de ton alignement, n'hésite pas à les sacrifier dans ton château pour augmenter la croissance des furies.

Pour la stratégie à plus long terme et vaincre un adversaire humain, il faut abuser des combos disponibles avec cette faction :
- L'influence des éléments sur l'attaque des créatures et les effets des sorts
- La combinaison des attaques sans ripostes (hydres et furies) avec la morsure des maraudeurs (super efficace avec les furies et un bon moral, puisque les furies joueront plusieurs fois, la morsure faisant effet à chaque fois, si tu peux en plus caser un hex d'épuisement de masse et que ton adversaire n'a pas de quoi le contrer, tu deviens le roi de l'arène)
- Abuser des sorts amplifiés sur les troupes ennemies lors des parties rapides (moins efficace sur les parties longues où les sorts de masse auront bien plus d'impact sur le combat)
- Contre un adversaire humain, faire les plus de dégâts possibles le plus rapidement possible avec les unités de faible défense, car elles ne feront pas long feu - et compter sur les hydres pour faire durer le combat en cas de prolongations.
- Bien raisonner le choix Dragon Noir - Dragon Rouge en fonction de ton adversaire sur des parties longues. Si tu fais face à un maître potentiel de la magie des ténèbres, abuse du dragon noir pour éviter ses sorts. Si tu as plutôt un adversaire bourrin, le Dragon Rouge fera des ravages
Ci-gît la signature de Morrock, exterminée par une défaillance de disque dur...
Avatar de l’utilisateur
Morrock
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3113
Enregistré le: Ven 9 Juin 2006, 12:24
Localisation: Erre dans les couloirs du châteaux à la recherche de chair fraîche

Re: Conseils après pause

Messagepar Enshu Atsukau » Mar 10 Mai 2011, 14:04

Je n'avais pas le temps de beaucoup m'attarder hier et Morrock a impeccablement complété mon introduction ! :D
L'amour pour épée, l'humour pour bouclier
Image
Porte-parole du Clan Honneur et Pouvoir
- C'est vous le nouveau ? - Je ne sais pas, je viens d'arriver.
Avatar de l’utilisateur
Enshu Atsukau
Grand Maître
Grand Maître
 
Messages: 1079
Enregistré le: Jeu 25 Mai 2006, 06:07
Localisation: Sillage et Bruxelles, mais aussi Rubanis, Syrte, et bien d'autres !

Re: Conseils après pause

Messagepar Keikh » Mar 10 Mai 2011, 14:13

Bon et bien... Merci beaucoup pour tout ça :)

Y'a plus qu'à... !
Point final.
Avatar de l’utilisateur
Keikh
Novice
Novice
 
Messages: 9
Enregistré le: Ven 22 Avr 2011, 08:41


Retourner vers Astuces



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité