H2 : programmation

Forum de discussion sur Heroes of Might and Magic 1 et 2

Modérateurs: GodRage, Morrock

H2 : programmation

Messagepar GodRage » Mer 8 Mar 2006, 13:31

Bonjour.
H2 n'est pas passé en abondaware. Ni H1 dailleurs.

Le but de ce topic : établir en quel langage est fait H2 afin de pouvoir faire un mod.
2009/11 : nouveau but possible : mod/patch du jeu.

Intéressés par la participation au mod :
  • melianos
  • Wilfrey
  • GodRage (html, php, a priori plutôt pour un support web)
  • Th3orY (C/C++)
  • cannonball (C)


edits :
Nous n'avons pas de code source, donc il faudrait reprogrammer H2 de A à Z.
Par chance, certains ont déjà commencé : http://sourceforge.net/projects/fheroes2
2009/10 : Patch de rééquilibrage fait main dispo ici : viewtopic.php?f=17&t=8063
Modifié en dernier par GodRage le Dim 1 Nov 2009, 19:53, modifié 6 fois.
Avatar de l’utilisateur
GodRage
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2518
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 22:40
Localisation: Enroth

Messagepar Inox » Jeu 9 Mar 2006, 07:20

et puis H2 est pass? en abondaware il y a 1 an non ?


Peut-?tre mais je ne sais plus qui nous rappel? que c'?tait interdit ...

Peut-?tre que ?a a chang? mais je ne ne suis pas trop optimiste
Avatar de l’utilisateur
Inox
Novice
Novice
 
Messages: 48
Enregistré le: Mar 6 Sep 2005, 19:00
Localisation: Montpellier

Messagepar GodRage » Jeu 9 Mar 2006, 10:56

Ok :)
M'enfin si c'est du C ou du C++ j'imaginais pas ?a comme cela :D
Image
Avatar de l’utilisateur
GodRage
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2518
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 22:40
Localisation: Enroth

Messagepar Cr?cerelle » Jeu 9 Mar 2006, 11:19

"There is no such thing as abandonware". Paraphrases de c?t?, l'id?e d'abandonware implique normalement que le jeu soit d?laiss? et introuvable de mani?re pratique, et souvent que les ayant droits ne prot?gent plus trop leur jeu. Certains sites donnent une valeur (cinq ans est tr?s courante), mais cela pourrait ?tre aussi bien quatre que six, et avoir la m?me valeur (ou absence de valeur).

Bref, pour les Heroes, Ubisoft d?tient les droits, s'oppose fermement ? toute distribution des jeux, et ceux-ci seront disponibles avec H5. L'id?e d'abandon n'y est pas, en d'autres termes. Mais je ne vois pas en quoi l'abandonware a ? faire avec une modification du jeu: si l'EULA ne t'interdit pas de modifier l'ex?cutable, tu devrais avoir le droit l?gal de le faire. Si elle t'interdit expressement de le faire, ? toi de voir avec ta conscience. ;)

Je n'ai pas pu trouver l'information sur la langue de programmation d'Heroes 2. Si c'est seulement le bruit du CD qui t'ennuie, peut-?tre que tu pourrais monter une image virtuelle du CD de sorte ? ce que H2 l'utilise? Je ne sais pas s'il existe de logiciels libres pour monter une image CD, cependant.
Je ne souffre pas de folie ; je l'accueille les bras grands ouverts.
Avatar de l’utilisateur
Cr?cerelle
Initié
Initié
 
Messages: 51
Enregistré le: Dim 24 Juil 2005, 10:45

Messagepar Inox » Jeu 9 Mar 2006, 18:11

Tu peux pas le mettre en ISO ?
Avatar de l’utilisateur
Inox
Novice
Novice
 
Messages: 48
Enregistré le: Mar 6 Sep 2005, 19:00
Localisation: Montpellier

Messagepar GodRage » Jeu 9 Mar 2006, 22:13

Mersi Shekenister pour toutes ces infos ; je vais essayer de trouver des r?ponses sur le site d'ubi :)
Modifié en dernier par GodRage le Ven 18 Avr 2008, 12:55, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
GodRage
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2518
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 22:40
Localisation: Enroth

Messagepar Cr?cerelle » Jeu 9 Mar 2006, 23:43

Tu devrais ?galement pouvoir monter l'image virtuelle (peu importe son format) dans un lecteur, tout aussi virtuel celui-ci. Le jeu regarderait alors probablement sur ce lecteur virtuel, verrait ses fichiers, et s'en servirait sans souci.

La seule difficult? est de trouver un logiciel le faisant. Je n'en connais pas me satisfaisant sous Windows, mais tes exigeances sont s?rement moindres que les miennes. ;)
Je ne souffre pas de folie ; je l'accueille les bras grands ouverts.
Avatar de l’utilisateur
Cr?cerelle
Initié
Initié
 
Messages: 51
Enregistré le: Dim 24 Juil 2005, 10:45

Messagepar Cr?cerelle » Mar 18 Avr 2006, 17:02

Si ?a t'int?resse toujours, et maintenant que j'ai r?fl?chi un peu... Tu devrais pouvoir ouvrir l'exe ou d'autres fichiers via Wordpad et lire ce qui est ?crit en clair. Il est probable que tu tombes sur des indications sur le langage utilis?, les variables, et compagnie.

Pour quelque chose d'un peu plus comfortable, il y a toujours ce bon vieux strings qui ne garde que le clair. Tr?s int?ressant dans certains cas, mais certains jeux sont trop silencieux. Quel dommage.
Je ne souffre pas de folie ; je l'accueille les bras grands ouverts.
Avatar de l’utilisateur
Cr?cerelle
Initié
Initié
 
Messages: 51
Enregistré le: Dim 24 Juil 2005, 10:45

Messagepar GodRage » Mar 29 Jan 2008, 11:34

Je te remercie pour tes conseils Kestrel (sur ce post et les 2 autres ^^).

melianos, dans le topic du site a écrit:Euh, tu es en train de faire juste un site, ou tu fais carr?ment on mod pour le jeu ? Car si c'est un mod, et que tu as besoin d'aide, bah on peut s'arranger :icon_mrgreen:

La premi?re aide, serait de savoir pr?cis?ment en quel langage est fait H2 :p
M?me si on suppose Que c'est en C ou C++ ... on n'en est pas s?r.
Image
Avatar de l’utilisateur
GodRage
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2518
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 22:40
Localisation: Enroth

Messagepar melianos » Mar 29 Jan 2008, 14:11

J'ai demand? y a quelques jours sur le forum ubisoft, mais pas encore de r?ponse.

Esp?rons :)
Image
"Une bonne gueule de bois, et je te jure que t'as plus envie de faire la guerre ! C'est le pinard qui peut sauver l'homme..." Francis, archange de la diplomatie
melianos
Grand Maître
Grand Maître
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 867
Enregistré le: Sam 2 Juil 2005, 12:25
Localisation: Le pays de Candy

Messagepar GodRage » Mar 29 Jan 2008, 23:48

Si je ne m'abuse, ton post est celui-ci ... La question serait juste de savoir en quel langage il est construit :p
(j'ai pas envie de me mettre a apprendre un langage si ce n'est pas le bon)
Le code source ... ?a serait bien de l'avoir, mais je ne pense pas qu'il traine chez ubisoft ^^

? qui poser la question pour savoir de quel bois est fait Heroes2 ?
Je doute que les membres d'ubisoft qui ont les r?ponses passent sur le forum ... Quant au mail, ils disent que ce n'est pas leur probl?me (voir ci dessous la quote de wilfrey) ; faudrait leur demander ? qui on dois s'adresser :p

wilfrey a écrit:Je viens d'envoyer ce message (suicidaire?) ? ubisoft, j'esp?re avoir une r?ponse constructive de leur part :

"
Ma question concerne HEROES OF MIGHT AND MAGIC 2 (mais il n'est pas dans votre liste)
J'utilise toujours ce jeu car j'estime, comme de nombreux autres joueurs, qu'il reste le meilleur de la s?rie des Heroes.
J'aimerai qu'il soit possible d'apporter des petits changements au jeu : suppression de certaines comp?tences inutiles, vol limit? des cr?atures volantes...)
Sauriez-vous me permettre d'entrer en contact avec les responsables du jeu afin d'?tablir comment cela serait possible l?galement et techniquement ?
Un grand merci d'avance !
"

Ubisoft r?ponds a écrit:Merci de l'int?r?t que vous portez ? Ubisoft et ? ses jeux (et en particulier ? Heroes of Might and Magic II).
Malheureusement, nous ne pouvons donner une suite favorable ? votre demande. En effet, nous ne nous occupons que du support technique pour nos diff?rents jeux et ne pouvons pas faire de mise en relation entre les d?veloppeurs et les joueurs.
N'h?sitez pas ? dialoguer et ? proposer votre projet aux membres de la communaut? Might and Magic qui pourront peut ?tre vous aider.


Cordialement,
Le Service Clients Ubisoft


Wilfrey, tu te souviens de l'adresse email ? laquelle tu as envoy? ton mail ?

<edit> Ah ben enfait j'ai un compte sur ubisoft, je vais rajouter la question moi-meme :icon_lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
GodRage
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2518
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 22:40
Localisation: Enroth

Messagepar Cr?cerelle » Mer 30 Jan 2008, 00:06

GodRage a écrit:(j'ai pas envie de me mettre a apprendre un langage si ce n'est pas le bon)


Si, vas-y, fonce, par la pente que tu pr?f?res. Les diff?rences entre la majorit? des langages sont minimes par rapport ? leurs similitudes ; g?n?ralement, on fait plut?t des groupes par paradigmes entiers, paradigmes qui se comptent sur les doigts des deux mains, et qui ont essem? un peu partout.

S'il y a le code source (je n'y crois pas plus que l'an pass?), il est probable que la qualit? du code ne soit pas extraordinaire, d'o? la n?cessit? d'avoir les reins solides. Si le code n'y est pas, ce sera tr?s certainement un bordel monstre, sans parler d'?ventuelles complications l?gales (le l?gislateur n'admet pas n'importe quelle forme de r?tro-ing?nierie... zut, reverse-engineering).

C'est bien pour cela que la majorit? des projets visant ? faire un clone X repartent de z?ro, quand il est impossible de r?cup?rer grand chose du X. Quoi qu'il en soit, il va falloir songer ? faire quelques pompes avant.

(Notez ma concision grandissante d'ann?e en ann?e.)
Je ne souffre pas de folie ; je l'accueille les bras grands ouverts.
Avatar de l’utilisateur
Cr?cerelle
Initié
Initié
 
Messages: 51
Enregistré le: Dim 24 Juil 2005, 10:45

Messagepar GodRage » Mer 30 Jan 2008, 00:32

Kestrel a écrit:
GodRage a écrit:(j'ai pas envie de me mettre a apprendre un langage si ce n'est pas le bon)


Si, vas-y, fonce, par la pente que tu pr?f?res. Les diff?rences entre la majorit? des langages sont minimes par rapport ? leurs similitudes ; g?n?ralement, on fait plut?t des groupes par paradigmes entiers, paradigmes qui se comptent sur les doigts des deux mains, et qui ont essem? un peu partout.

Les programmes a installer d?pendent un peu du langage (d'apr?s ce que j'ai lu, mais ?tant moins bon qu'un d?butant l? dedans ... :p)
M'enfin, il faudrait un programme pour "ouvrir" Heroes2 en clair, programme qui vas d?pendre du langage utilis? dans H2. J'ai bon ?
Je me demande aussi si c'est possible ; ?a me parait ?vident que oui, vu que certains(NWC) l'ont assembl
Image
Avatar de l’utilisateur
GodRage
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2518
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 22:40
Localisation: Enroth

Messagepar Cr?cerelle » Mer 30 Jan 2008, 00:45

C'est bien parce que tu es moins bon qu'un d?butant (dis-tu) que je te conseille de partir ? la base, c'est-?-dire dans le sens normal, avec un bon bouquin, afin d'y voir un peu plus clair. La seule difficult?, c'est de trouver le bon bouquin... j'ai commenc? avec un d?sastre, j'ai fini en lettres par d?go?t. Ne fais pas comme moi.

Il n'est pas possible d'ouvrir l'exe d'H2 "en clair", c'est-?-dire d'obtenir le m?me code source que NWC a utilis?. Par contre, il est trivial d'obtenir le m?me exe qu'H2 ? partir de son code source. La compilation est ? sens unique ; c'est bien ?a l'astuce ! (Bon, on n'a pas prouv? qu'il existe des fonctions qui soient *compl?tement* ? sens unique, mais ce n'est pas tout ? fait la m?me chose que l'addition et la soustraction)

La seule chose qui est possible, c'est la d?compilation, qui cr?? un code source diff?rent, beaucoup plus touffu et tr?s peu document?. La lisibilit? de la d?compilation varie selon les langages, mais ce ne sera jamais simple. C'est pour cela que l'on r?clame le code source pour faire quoi que ce soit (et encore faut-il du monde dessus pour la majorit? des changements).

Comme il me semble l'avoir dit, l'autre mieux, en plus de commencer au pied de la montagne, ce serait de demander aux types d'Equilibris et de WoG comment ils font leurs joujoux. A priori, H1 ? H4 utilisent du code en commun, et certaines des m?thodes de WoG pourraient ?tre applicables directement ? H2. Cela dit, je ne me ferais pas trop d'illusion : les gens en question n'ont rien fait sur H2 ? ma connaissance, et je doute que ce soit par simple manque d'envie.
Je ne souffre pas de folie ; je l'accueille les bras grands ouverts.
Avatar de l’utilisateur
Cr?cerelle
Initié
Initié
 
Messages: 51
Enregistré le: Dim 24 Juil 2005, 10:45

Messagepar GodRage » Mer 30 Jan 2008, 01:03

Kestrel a écrit:La seule chose qui est possible, c'est la d?compilation, qui cr?? un code source diff?rent, beaucoup plus touffu et tr?s peu document?. La lisibilit? de la d?compilation varie selon les langages, mais ce ne sera jamais simple. C'est pour cela que l'on r?clame le code source pour faire quoi que ce soit (et encore faut-il du monde dessus pour la majorit? des changements).


M?me si c'est laid et que ?a me prends 50h avant de pouvoir changer le nom d'un batiment, c'est le chemin que je compte emprunter ^^
En paprenant un langage par un bouquin, ? mon gout je suis bien trop loin de mon objectif et je ne l'atteindrais pas :p (mais peut-?tre qu'apres avoir avanc? un peu, je prendrais un bouquin ^^)
En fait j'ai quelques bases en programmation puis-ce que je fais des sites webs a la main xD j'eu aussi un peu touch? au QBasic, un peu de flash ... :p

Si j'ai bien compris, en d?compilant les fichiers d'H2, on aurait que les lignes de commandes, sans retour a la ligne (donc un retour chaque 256 caract?res, je crois), voire sans espace si le langage n'en as pas besoin.
Si j'ai ?a, ?a me vas, je n'ai pas en t?te l'illusion d'un truc tout propre et facile ^^ Je suis conscient de ce que j'entreprends :) Et je ne penses pas avoir la moindre "documentation" ? l'int?rieur (m?me si ?a serait un petit avantage ^^).
Mais pour me lancer, faut juste m'aiguiller pour le d?but d'une maniere pr?cise ... enfait le mieux ?a serait que klk'un qui a des programmes de d?compilation les essaies sur les fichiers d'H2, et me dise lesquels marchent :) Apr?s je devrais arriver a me d?merder ^^ (installer 10 programmes pour en utiliser qu'un ... c'est pas trop mon truc :D)

Pour le "demander ? l'?quipe de Wog et d'Equilibris", je le sens moyen ?a, m?me si je me d?brouilel en anglais, ma question ?tant un peu tordue, je ne vais rien pomper a leurs explications s'ils en donnent une xD (puis il est tr?s probable qu'ils aient r?cup?r? le code source vu qu'ils ont entamm? leur modifs du temps de NWC :p)
Mais si m?lianos, tu te se sens de leur demander en anglais, faix :)
Image
Avatar de l’utilisateur
GodRage
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2518
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 22:40
Localisation: Enroth

Messagepar melianos » Mer 30 Jan 2008, 21:55

Non, en d?compilant, tu auras les lignes de code, les unes ? la suite des autres, sans commentaire normalement.

Apr?s, on peut d?compiler en Assembleur (la mis?re ? modifier), ou dans un autre langage (C ou autre).

Ca pourrait ?tre utile de savoir en quoi il a ?t? ?crit ? la base, car le code sera probablement plus lisible.
Image
"Une bonne gueule de bois, et je te jure que t'as plus envie de faire la guerre ! C'est le pinard qui peut sauver l'homme..." Francis, archange de la diplomatie
melianos
Grand Maître
Grand Maître
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 867
Enregistré le: Sam 2 Juil 2005, 12:25
Localisation: Le pays de Candy

Messagepar GodRage » Ven 1 Fév 2008, 12:09

Apr?s avoir vu la r?ponse post? par m?lianos sur le forum d'ubisoft, j'ai trouv? un d?compilateur gratuit qui ne n?cessite pas d'installation (mais en alpha :s), il semble d?compiler le C d'apr?s l'article wikipedia, bien que j'ai pu d?compiler que deux fichers (AUTORUN.EXE et MORE.EXE), les autres .AGG et .EXE sont beaucoup trop volumineux pour mon petit programme :p
Image
Avatar de l’utilisateur
GodRage
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2518
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 22:40
Localisation: Enroth

Messagepar GodRage » Mer 6 Fév 2008, 13:52

Eh bien il suffit de trouver un d?compilateur (ou assembleur ?) C ou C++ qui puisse "marcher" sur des gros fichiers ^^

Quand au topic sur le forum ubi ... j'arr?te de le suivre, ya que toi qui y r?ponds a klk'un qui est contre la modification d'H2 :p
Image
Avatar de l’utilisateur
GodRage
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2518
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 22:40
Localisation: Enroth

Messagepar GodRage » Lun 11 Fév 2008, 22:28

En continuant mes recherches, j'ai trouvé quelques informations dans un des EXE.

Dans le raccourci de Heroes2, vous pouvez modifier le lancement.
/D0 - désactive les effets sonores
/M0 - désactive la musique MIDI
/R0 - désactive la musique CD audio
/I0 - saute l'introduction
exemple : c:\Heroes II\Heroes2w.exe /I0 /R0 /M0

Il y a pleins de trucs visible dans Heroes2w.exe (et editor2w.exe) Mais non-modifiable (ça fait planter quand on réenregistre) actuellement (pas encore décompilé xD).
M'enfin, comme le disait si bien Lyrnnan il y a peu, peut-être que retaper le jeu serait plus simple ...[size=0]Tous les %d des %s rallient votre armée en échange de %d pièces d'or. Acceptez-vous?
%d =chiffres
%s =lettres[/size]
Modifié en dernier par GodRage le Lun 8 Déc 2008, 22:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
GodRage
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2518
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 22:40
Localisation: Enroth

Messagepar GodRage » Ven 18 Avr 2008, 11:20

Apr?s r?flexions et recherches, il sera plus facile, simple, et s?r de refaire le jeu de A ? Z en partant de z?ro (comme le sugg?rait Alneyan je crois).

Date de sortie : 2015 (une petite preview)

Bon biensur, ?a sera bien avant 2015 si je ne suis pas tout seul :o
Puis bon, faut dabord que j'etudie un peu le langage C ou C++ avant de passer a l'?tape de la programmation :p


Hmm... j'ai t?l?charg? le programme de : http://sourceforge.net/projects/fheroes2, et ma fois, c'set pas trop mal, ils ont fait une maj du programme il y a 15 jours :p
Image
Avatar de l’utilisateur
GodRage
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2518
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 22:40
Localisation: Enroth

Re: H2 : programmation

Messagepar GodRage » Dim 7 Déc 2008, 20:01

Le " fheroes2" avance plutôt bien :) Je compte leur filer un coup de main pour la traduction, si je comprends ce qu'ils me raconteront ^^
Image
Avatar de l’utilisateur
GodRage
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2518
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 22:40
Localisation: Enroth

Re: H2 : programmation

Messagepar wilfrey » Dim 7 Déc 2008, 22:10

fheroes2 ?
j'ai raté qqchose, de quoi s'agit-il ?

sinon je rêve toujours de "tunner" mon heroes2 : modifier l'apprentissage des compétences des heros (virer des compétences pas terribles genre eagle eyes) et pouvoir choisir son héro de départ sont 2 modifs qui me combleraient. En attendant, je continue de modifier fastidieusement le fichier de sauvegarde en cours de partie...
J'ai un autre rêve : pouvoir jouer à heroes2 sur ma GBA !

As-tu avancé dans le code Godrage ?

Heroes2 restera le meilleur de la série !
Avatar de l’utilisateur
wilfrey
Novice
Novice
 
Messages: 19
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 08:35
Localisation: Amiens

Re: H2 : programmation

Messagepar GodRage » Lun 8 Déc 2008, 11:19

Je n'ai pas de compétence en C++, et comme j'ai vu sur http://sourceforge.net/projects/fheroes2 que certains réécrivaient heroes2, je les laisse faire, et une fois "fini" je tenterai peut-être d'apporter des modifications, ou de leur soumettre vu qu'ils ont déjà apporté quelques modifications (bien qu'ils sont loin d'avoir correctement réécrit Heroes2 ^^)
Genre on peux jouer en 1024*768 ... (et probablement d'autres trucs)

Mais il faut avoir le jeu pour pouvoir lancer le fheroes2.exe (notamment les fichiers du dossier DATA ^^).

Bref ... pour la traduction en français, j'ai posté ici :
http://sourceforge.net/forum/forum.php?thread_id=2524168&forum_id=335991
Après si ils ne parviennent pas à sortir le texte français des fichiers originaux, il faudra tout traduire(réécrire), c'est le seul truc que je peux faire pour les aider ^^


ps: en clair, fheroes2 est un projet opensource sur SourceForge.net :)
Le but est de réécrire le code source pour pouvoir y apporter des modifications par la suite :)
Image
Avatar de l’utilisateur
GodRage
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2518
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 22:40
Localisation: Enroth

Re: H2 : programmation

Messagepar wilfrey » Jeu 11 Déc 2008, 09:24

Cool cool !
On peut déjà l'essayer ce FHeroes2 ?
Avatar de l’utilisateur
wilfrey
Novice
Novice
 
Messages: 19
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 08:35
Localisation: Amiens

Re: H2 : programmation

Messagepar GodRage » Jeu 11 Déc 2008, 11:57

Oui :)
Il suffit de télécharger le fheroes2.exe et de le mettre dans le dossier du jeu :o

Parcontre un truc que j'aime pas trop avec fheroes2 c'est qu'il prends 50Mo de RAM, contre 5Mo de RAM pour le jeu original :o
Image
Avatar de l’utilisateur
GodRage
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2518
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 22:40
Localisation: Enroth

Re: H2 : programmation

Messagepar melianos » Ven 12 Déc 2008, 00:25

Avec mes 2048Mo de RAM, je pense pas que ça fasse une différence notable... :lol:
Image
"Une bonne gueule de bois, et je te jure que t'as plus envie de faire la guerre ! C'est le pinard qui peut sauver l'homme..." Francis, archange de la diplomatie
melianos
Grand Maître
Grand Maître
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 867
Enregistré le: Sam 2 Juil 2005, 12:25
Localisation: Le pays de Candy

Re: H2 : programmation

Messagepar wilfrey » Ven 12 Déc 2008, 09:30

Hé mais ce FreeHeroes2 ne serait-il pas conçu pour du linux ?
Moi qui hésitais à acheter un notebook linux, ça pourrait me décider !
Avatar de l’utilisateur
wilfrey
Novice
Novice
 
Messages: 19
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 08:35
Localisation: Amiens

Re: H2 : programmation

Messagepar GodRage » Ven 12 Déc 2008, 10:56

Heuuu d'après ce que j'ai compris il est multiplateforme, mais il faut quand meme avoir les fichiers du jeu (le dossier DATA quoi ^^), après je ne sais pas s'il y a encore besoin de l'installation "originale" pour que fheroes2 marche, ou si ça commence a etre autonome :p
Image
Avatar de l’utilisateur
GodRage
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2518
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 22:40
Localisation: Enroth

Re: H2 : programmation

Messagepar Th3orY » Mar 2 Juin 2009, 14:13

Hello,

je me suis remis à Heores 2 y'a pas si longtemps grâce à la version Gold qui était avec Heroes 5. Première constatation : ça roxxe ! J'y ai joué durant mon enfance et m'en souvenais plus trop, mais là, quelle agréable surprise ! Du coup, comme c'est un assez vieux jeu, j'ai aussi eu l'idée d'essayer de modifier le source. Mais bon, le code source est introuvable...

Je ne connaissais pas la version free de heroes opensource, je l'essayerai quand j'aurai le temps. Cependant, en fouillant un peu les forums, j'ai réussi à trouver un patch pour Heores 2 qui équilibre mieux le jeu (mais je ne l'ai pas encore testé). C'est un fichier .zip avec l'executable déjà compilé (pas de source, snif :cry: ) et un .txt qui explique les modifs. J'ai envoyé un mail au gars qui a fait le patch, on va voir s'il répond. Pour effectuer ce patch, il a été obligé de toucher au source. Peut-être qu'il pourra nous le passer...

Autrement, il semblerait que Heroes 2 soit codé en C++ (j'ai lu ça sur un site mais je ne saurai pas le retrouver).

Je suis également disponible pour aider dans ce projet. Je suis assez bon en C, C++ ça fait un moment que j'en ai plus fait, mais je peux m'y remettre :P

PS : le lien pour télécharger le patch :

Heroes 2 Price of Loyalty (v2.1). Should work with Heroes 2 gold as well.(And works)
http://pages.infinit.net/plague/h2mod.zip

PS2 : s'il y a des joueurs qui veulent me mettre la pâtée, contatez-moi :P
Tout est outil d'Asha
Avatar de l’utilisateur
Th3orY
Initié
Initié
 
Messages: 126
Enregistré le: Dim 21 Déc 2008, 15:30

Re: H2 : programmation

Messagepar Th3orY » Mar 2 Juin 2009, 17:29

J'ai reçu la réponse de la personne qui a fait le patch. Voici ce qu'elle a répondu concernant le code source et les modifs effectuées :

"We don't have access to the source code, and to my knowledge, nobody managed
to reverse-engineer the assembly code (though I WOULD need to do that to change the power
of spell's damage such as fireball, unfortunately)
No, all we did was: I and a few other people found the relevant offsets of the data tables, and
I used an hex-editor to change all the stuff I wanted."
Tout est outil d'Asha
Avatar de l’utilisateur
Th3orY
Initié
Initié
 
Messages: 126
Enregistré le: Dim 21 Déc 2008, 15:30

Re: H2 : programmation

Messagepar wilfrey » Mer 15 Juil 2009, 14:43

En gros ils ont trouvé des tableaux qui correspondent à des données connues (coût des sorts, des créatures etc...) mais toujours pas moyen de rendre le fichier lisible, il faut y aller à tatons...
Par contre comment ont-ils créés le nouveau fichier exécutable qui apporte les modifs ?

pour ma part je continue misérablement à modifier les fichiers de sauvegarde pour virer les compétences nulles apprises par les héros...
Avatar de l’utilisateur
wilfrey
Novice
Novice
 
Messages: 19
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 08:35
Localisation: Amiens

Re: H2 : programmation

Messagepar GodRage » Lun 19 Oct 2009, 00:35

Le lien ne marche plus Th3orY ! :'(

Th3orY a écrit:J'ai reçu la réponse de la personne qui a fait le patch. Voici ce qu'elle a répondu concernant le code source et les modifs effectuées
C'est quoi son petit nom ? ^^


Ben à priori, t'ouvres le .exe avec l'éditeur, ca affiche un truc du genre 00198908ZER1SD18F1S0FSF8SEF9E8SF4SE98F40SE9F0...sur 25000 lignes, et si tu changes le 0019 du début en 0020, le H de Heroes devient un I, ce qui ferait Ieroes ... m'enfin j'imagine que c'est dans ce genre là ... faut avoir du temps et du courage pour y parvenir. Donc Th3orY les infos que ton anglais peut nous filer seront toujours ça de gagné, si l'un d'entre nous s'y mets :)

edit : http://www.gratuiciel.com/logiciel-grat ... exadecimal j'en ai trouvé un qui m'a l'air pas mal : il pèse 1Mo à l'air de marcher et est en français :p j'essaierai demain :o

reedit : Ben ... ça prendrait des années entière pour refaire ce qu'ils ont fait ... si on a les indications de ta source th3ory alors on peut peut-être avancer ...

reeeeeeeeedit : Par rapport au patch de th3ory, la suite dans ce topic.
Image
Avatar de l’utilisateur
GodRage
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2518
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 22:40
Localisation: Enroth

Re: H2 : programmation

Messagepar cannonball » Dim 1 Nov 2009, 19:45

Si H2 est programmé en C, tu peux me rajouter parmis les interressés pour la programmation :D.
Les notes que le mec a pris en dessous du code peuvent bien nous aider.

Sinon, pour ce qui est des 461471287698716716 sur 2500 lignes, c'est en fait une partie du code source du jeu qui est cryptée. Si vous êtes attentifs, il est possible que vous puissiez trouver dans ces lignes des bouts de code non cryptés :).
J'avais déja essayé sur je sais plus quel jeu (surement age of empire) de virer des bouts de ce genre de fichiers, et en effet ça change/supprime des elements en fonction de ce qui est fait dans ces lignes.

Par contre, rappelez vous que si vous voulez modifier ces lignes, il vaut mieux, par prudence, faire une copie du fichier modifié que vous mettez quelque part dans votre pc (enfin hors du fichier du jeu) comme ça si tout plante à cause des modifs, vous pourrez remettre le bon fichier plus facilement :D.
association pour la protection des béhémoths (ils sont chassés pour leur fourrure) :mrgreen:

Un petit clic ici par jour et par ordi ce serait sympa ^^
Avatar de l’utilisateur
cannonball
Maître
Maître
 
Messages: 623
Enregistré le: Lun 9 Mar 2009, 12:50
Localisation: planqué derriere un béhémoth

Re: H2 : programmation

Messagepar GodRage » Dim 1 Nov 2009, 20:00

Ben enfait, d'après ce que j'en avais déduis, c'est du C++ :)
Mais là, on a un patch qui rééquilibre assez bien le jeu, une autre team qui reconstruit le jeu (sur sourceforge) ... Ducoup, on a pas grand chose à faire ; à la limite essayer de faire avancer le projet sur sourceforge un peu plus vite ... car ce projet aura donc un code source, dons les évolutions possibles ne seront pas cantonnées à l'édition hexadécimale du fichier Heroes2w.exe ^^

Sinon ... ya l'éditeur de map qui je trouve est assez mal foutu ... un éditeur de map comme celui de H3 serait pas mal ^^
Image
Avatar de l’utilisateur
GodRage
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2518
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 22:40
Localisation: Enroth

Re: H2 : programmation

Messagepar Th3orY » Lun 2 Nov 2009, 18:12

Salut à tous,

cela fait un petit moment que je ne suis plus passé par là, désolé. Je ne saurai plus trouver comment je suis tombé sur ce patch plus équilibré de Heroes 2. En tout cas, voici l'adresse mail de la personne que j'ai contactée : anostf@hotmail.com

Le patch en lui-même est sympa et rend un peu sa fièreté au Chevalier :) Malheureusement oui, le jeu est en anglais. Mais bon, même les habitués du français s'y retrouveront avec les images :D
Tout est outil d'Asha
Avatar de l’utilisateur
Th3orY
Initié
Initié
 
Messages: 126
Enregistré le: Dim 21 Déc 2008, 15:30

Re: H2 : programmation

Messagepar GodRage » Sam 13 Fév 2010, 02:05

Alors alors ...
Quelques nouvelles du projet de réécriture d'Homm2 :
https://sourceforge.net/projects/fheroes2/
Ils ont bien avancé, mais ce n'est toujours pas fini, cependant ça a bien avancé :D
Image
Avatar de l’utilisateur
GodRage
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2518
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 22:40
Localisation: Enroth

Re: H2 : programmation

Messagepar Th3orY » Mar 2 Mar 2010, 14:47

J'ai téléchargé le dossier mais je n'y vois aucun fichier source... J'ai raté quelque chose ?

Aussi, dans quel dossier faut-il coller SDL.dll pour qu'elle soit accessible ?
Tout est outil d'Asha
Avatar de l’utilisateur
Th3orY
Initié
Initié
 
Messages: 126
Enregistré le: Dim 21 Déc 2008, 15:30

Re: H2 : programmation

Messagepar GodRage » Mar 2 Mar 2010, 15:11

Hmmm il faut "installer" fHeroes2 dans le dossier d'un Homm2 pré-existant. Pour le SDL.DLL je dirais dans le dossier mère, sinon c'est le dossier DATA ... ou derniers recours le dossier de windows et celui de windows/system 32/ ^^
Et si 'est jtrs pas bon, je donne ma langue au chat :o

Cependant, l'IA n'est pas encore codée ... Il faut encore attendre qu'ils avancent plus encore à mon goût ^^ (C'est pourquoi j'ai pas réinstallé fHeroes2 récemment)
Image
Avatar de l’utilisateur
GodRage
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2518
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 22:40
Localisation: Enroth

Re: H2 : programmation

Messagepar Malkiéla » Mar 20 Avr 2010, 18:34

Merci Faf' pour fheroes :) Je l'essaie de ce pas! ;)
~Malkiéla, Fée Perfide~


Image
Fondatrice du FLAC et Fléau du Forum Libre
Aspirer au bonheur, c'est déjà le vivre
Avatar de l’utilisateur
Malkiéla
Expert
Expert
Responsable
Responsable
 
Messages: 442
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 09:41
Localisation: The Behemoth's Lair

Re: H2 : programmation

Messagepar GodRage » Mer 21 Avr 2010, 00:26

Ah ben avec plaisir :D
Tu me diras ou ils en sont :P
Je comptais traduire en français le fheroes2, mais vu la quantité à faire, je pensais attendre qu'ils parviennent à la version équivalent à successions wars, ou encore à price of loyality ... Et à ce moment là en reparler ici afin qu'on soit plusieurs à s'y mettre (histoire de boucler la chose en 48h, et de s'entre-motiver, car seul, au bout de 6h j'aurai envie de décrocher ^^)
Image
Avatar de l’utilisateur
GodRage
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2518
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 22:40
Localisation: Enroth

Re: H2 : programmation

Messagepar Malkiéla » Mer 21 Avr 2010, 11:20

J'avais découvert le patch il y a quelque temps, mais quel plaisir de voir le chevalier lutter à armes (presque) égales avec le mage ou le magicien :). Ca m'a poussé à faire un marathon campagne H2 (côté Archibald puis Roland) :D
~Malkiéla, Fée Perfide~


Image
Fondatrice du FLAC et Fléau du Forum Libre
Aspirer au bonheur, c'est déjà le vivre
Avatar de l’utilisateur
Malkiéla
Expert
Expert
Responsable
Responsable
 
Messages: 442
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 09:41
Localisation: The Behemoth's Lair

Re: H2 : programmation

Messagepar GodRage » Mer 21 Avr 2010, 11:30

Ce qui me gêne pour le patch du demi-orc, c'est qu'il passe le jeu en anglais ~~
(et fheroes c'est pas la même chose ;) )
Image
Avatar de l’utilisateur
GodRage
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2518
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 22:40
Localisation: Enroth

Re: H2 : programmation

Messagepar Malkiéla » Mer 21 Avr 2010, 12:55

Oui oui j'entends bien. ;)
Pour ce qui est du patch, il n'a pas l'air très complexe à traduire. (j'accède à tous les textes en ouvrant l'éxecutable avec notepad)
~Malkiéla, Fée Perfide~


Image
Fondatrice du FLAC et Fléau du Forum Libre
Aspirer au bonheur, c'est déjà le vivre
Avatar de l’utilisateur
Malkiéla
Expert
Expert
Responsable
Responsable
 
Messages: 442
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 09:41
Localisation: The Behemoth's Lair

Re: H2 : programmation

Messagepar GodRage » Mer 21 Avr 2010, 15:17

Reste à savoir si tu peux modifier du texte puis enregistrer le fichier, puis jouer avec ... lorsque j'ai tenté de faire ce genre de manip (pour h2 ou un autre jeu, je ne me rappelle plus lequel) j'ai eu un petit problème ... l'éditeur de texte ouvre bien le fichier mais c'est comme quand on ouvre un fichier japonais sur un ordi sans la langue japonaise installée ; tous les kanjis sont remplacés par des "?", et lorsque tu réenregistre par la suite, il n'y a plus que des "?", et plus un seul kanji ...
bref, si après modification du fichier, tu arrives à le faire marcher, alors voui on va pouvoir traduire ce patch et en profiter pleinement :D
Image
Avatar de l’utilisateur
GodRage
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2518
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 22:40
Localisation: Enroth

Re: H2 : programmation

Messagepar Malkiéla » Mer 21 Avr 2010, 15:26

Il y a quelques années, je m'étais amusé à changer les dialogues du jeu et ça marchait... A voir :)

mais c'est comme quand on ouvre un fichier japonais sur un ordi sans la langue japonaise installée ; tous les kanjis sont remplacés par des "?", et lorsque tu réenregistre par la suite, il n'y a plus que des "?", et plus un seul kanji ...

Pour ça, tu peux repérer l'emplacement des chaînes à changer, et tu utilises la commande puts en C:p
~Malkiéla, Fée Perfide~


Image
Fondatrice du FLAC et Fléau du Forum Libre
Aspirer au bonheur, c'est déjà le vivre
Avatar de l’utilisateur
Malkiéla
Expert
Expert
Responsable
Responsable
 
Messages: 442
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 09:41
Localisation: The Behemoth's Lair

Re: H2 : programmation

Messagepar GodRage » Mer 21 Avr 2010, 17:27

Le soucis étant que je n'ai pas de compétence réelle en C/C++ ... et que le seul programme qui semble pouvoir lire/écrire du C sur mon ordi est Notepad++ :P

Parcontre, un éditeur hexa devrait peut-être pouvoir parvenir à ouvrir, lire le texte, le changer en fr, et enregistrer correctement. ? ^^

De toute façon, on va se heurter au problème de la longueur des mots ;
phoenix = 7 lettres, donc 7 cases
phénix = 6 lettres, donc 6 cases ...
Encore que supprimer une lettre mon petit éditeur hexa arrive à le faire ... mais rajouter ...

edit : ah ben non, ça marche aussi ... plus qu'à tester si le jeu peut toujours se lancer ^^
re-édit : ah ben ça marche pas, ya même plus l'icône d'H2 qu'il y avait avant :o
Après, c'est peut-être mon programme qui a mal fait un truc ... mais j'en doute :p
Image
Avatar de l’utilisateur
GodRage
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2518
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 22:40
Localisation: Enroth

Re: H2 : programmation

Messagepar Malkiéla » Mer 21 Avr 2010, 23:00

Je vais jeter un oeil sur ce problème le WE de la semaine prochaine. ;)

(Par contre, pourrais-tu m'envoyer l'executable de la VF sur malkiela[AT]archangelcastle.com?)



PS : pour le puts, c'était une blague hein:p
Modifié en dernier par Malkiéla le Ven 23 Avr 2010, 12:21, modifié 2 fois.
~Malkiéla, Fée Perfide~


Image
Fondatrice du FLAC et Fléau du Forum Libre
Aspirer au bonheur, c'est déjà le vivre
Avatar de l’utilisateur
Malkiéla
Expert
Expert
Responsable
Responsable
 
Messages: 442
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 09:41
Localisation: The Behemoth's Lair

Re: H2 : programmation

Messagepar GodRage » Jeu 22 Avr 2010, 00:41

Génial Gmail ... il télécharge mon heroes2w.exe ... et refuse d'envoyer le mail car il y a un exe dedans ! xD
-> bon, je le zip alors :p
->-> rofl, impossible d'envoyer le mail car il y a un exe dans le zip -_-

Bon ducoup je l'ai mis ici : http://homm2.free.fr/mod/usine/HEROES2W.EXE

normalement, deluxe et non-deluxe ont le même exécutable, mais au cas ou, j'te signale que mon Heroes2W.exe est une version deluxe de PoL :)
Image
Avatar de l’utilisateur
GodRage
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2518
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 22:40
Localisation: Enroth

Re: H2 : programmation

Messagepar GodRage » Ven 23 Avr 2010, 22:10

J'ai trouvé un patch sur cette page :
http://membres.multimania.fr/dragons/h2/infos.htm
Je l'ai pas exécuté, ne sachant pas ce qu'il fait xD


edit :
J'en ai trouvé d'autres qui font un autre HoMM : http://www.brokenalliance.ucoz.com/
Cependant, ça ne m'a pas l'air très appétissant ! :s
Image
Avatar de l’utilisateur
GodRage
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2518
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 22:40
Localisation: Enroth

Re: H2 : programmation

Messagepar Abou » Lun 18 Jan 2021, 15:24

Salut, je reprend le post de programmation, car je programme en python et je suis motivé pour faire ma propre version de héroes2 tout en essayant de ne pas copier bêtement car j'ai plein d'idées, vu que j'y joue depuis sa sortie, j'en suis au deux tiers de l'éditeur de missions et campagnes. Comme je n'aie pas internet à la maison je reprendrais la programmation dans un mois ou deux, une fois l'éditeur fini ça ira plus vite, en gros ça donne un jeu qui est dans la mouvance de héroes2 mais qui n'y ressemble pas.
A plus ;)

Ah au fait quand j'aurais internet à la maison, je serais partant pour des parties multijoueurs à héroes 2 ;)
Abou
Novice
Novice
 
Messages: 17
Enregistré le: Mer 13 Jan 2021, 14:29

Suivante

Retourner vers Heroes I & II



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités