Faire marcher Heroes 2 sur un Windows à 64 bits

Forum de discussion sur Heroes of Might and Magic 1 et 2

Modérateurs: GodRage, Morrock

Faire marcher Heroes 2 sur un Windows à 64 bits

Messagepar GodRage » Mer 19 Jan 2011, 23:11

Hoplà, nous savons tous que H2 ne marche pas sur les OS à 64 bits. Donc les problèmes ont commencé avec les Vista 64 bits et continue avec Windows Seven 7 64bits.

Alors nous avons 3 solutions :


Solution #1 : WING32.DLL
Quant à ma solution, elle ne nécessite aucune installation supplémentaire. Cependant vous aurez besoin d'un WING32.DLL (téléchargeable ici)
1) Avoir H2 sur l'ordinateur :
Soit après avoir copié-collé le jeu installé depuis un autre ordinateur
Soit après avoir copié-collé le jeu depuis le CD (bon ducoup pour l'addon j'sais pas trop)
2) Coller le WING32.DLL dans deux dossiers :
C:\Windows\SysWOW64
C:\Windows\System32
3) Jouez !
Si jamais ça marchait pas, Clic droit > propriétés > Compatibilité XP Service Pack3 (ou) WIndows 95 (ou encore) WIndows98



Solution #2 : Machine virtuelle + win 32bits
Une autre solution est d'ouvrir un windows 32 bits dans une machine virtuelle (c'est ce que j'ai compris de ceci (en anglais)) ... Plus d'informations ci-dessous)
virtual box : http://www.virtualbox.org/


Solution #3 : DosBox (émuler un environnement DOS)
La solution commune est d'installer DosBox afin de faire marcher les vieux jeux.
Avatar de l’utilisateur
GodRage
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2517
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 22:40
Localisation: Enroth

Re: Faire marcher Heroes 2 sur un Windows à 64 bits

Messagepar Morrock » Jeu 20 Jan 2011, 00:11

Pour ta deuxième solution, il ne s'agit pas de faire passer windows en 32bits, ou d'émuler un windows 32bits, mais de faire tourner une version 32bits dans une machine virtuelle, et de lancer Heroes II dans cette machine virtuelle.

Bien évidemment, c'est un support officiel Microsoft, ils conseillent donc leur logiciel de virutalisation : Virtual PC. Je vous conseille plutôt Virtual Box (http://www.virtualbox.org/), qui a l'énorme avantage d'être libre.

Le principe est simple : le logiciel permet de créer des ordinateurs virtuels, que vous pouvez manipuler comme de vraies machines (insérer un CD, installer un système, allumer, éteindre etc.). Il suffit donc d'installer dans une machine virtuelle un Windows 32 bits (dont vous devez légalement posséder une licence bien sûr - vive Windows), et le fait que votre 'vrai' PC soit en 64 bits n'aura aucune incidence sur ce qui se passe dans la machine virtuelle.


Pour DosBox, je peux en tous cas confirmer que ça marche très correctement pour Heroes I.

Sinon, vous voulez une solution universelle? Faites tourner Heroes I - II - III - IV ou même V sur Linux en utilisant Wine, ça marche très bien ^^ (C'était la minute pro-linux, je vous remercie de votre attention :p)
Ci-gît la signature de Morrock, exterminée par une défaillance de disque dur...
Avatar de l’utilisateur
Morrock
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3113
Enregistré le: Ven 9 Juin 2006, 12:24
Localisation: Erre dans les couloirs du châteaux à la recherche de chair fraîche

Re: Faire marcher Heroes 2 sur un Windows à 64 bits

Messagepar melianos » Jeu 20 Jan 2011, 09:17

Je rajouterais que sous linux, alors que d'habitude wine c'est parfois galère, pour h1 et h2 ça passe comme une lettre à la poste (mais sans les grèves), car pas besoin de DirectX :).
Image
"Une bonne gueule de bois, et je te jure que t'as plus envie de faire la guerre ! C'est le pinard qui peut sauver l'homme..." Francis, archange de la diplomatie
melianos
Grand Maître
Grand Maître
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 867
Enregistré le: Sam 2 Juil 2005, 12:25
Localisation: Le pays de Candy

Re: Faire marcher Heroes 2 sur un Windows à 64 bits

Messagepar Malkiéla » Jeu 12 Mai 2011, 03:45

Déterrage de sujet...

Pas de soucis pour faire tourner mon vieux cd de windows 95( :-D ) et HoMM II mais il y a des problèmes de son assez énormes... Le mid est d'une piètre qualité (on croirait entendre un parkinsonien s'acharner sur un synthé ménopausé) et je ne peux pas écouter la bande-son "opéra".

Avez-vous déjà rencontré ce problème?
Malkiéla

(Pour prévenir la réponse de Momo : je joue aussi sous wine mais ça me gonfle de rebooter pour lancer linux... Peut-être devrais-je lancer une console virtuelle de Linux sous Windows dans laquelle je lancerai wine? :mrgreen: )
~Malkiéla, Fée Perfide~


Image
Fondatrice du FLAC et Fléau du Forum Libre
Aspirer au bonheur, c'est déjà le vivre
Avatar de l’utilisateur
Malkiéla
Expert
Expert
Responsable
Responsable
 
Messages: 442
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 09:41
Localisation: The Behemoth's Lair

Re: Faire marcher Heroes 2 sur un Windows à 64 bits

Messagepar Enshu Atsukau » Jeu 12 Mai 2011, 08:55

Pour une machine virtuelle, il y a aussi VMware, dont le player est gratuit et qui existe sur Windows, Mac et Linux. J'ai entendu dire (mais je n'ai pas testé) qu'il était plus performant que virtualbox.
L'amour pour épée, l'humour pour bouclier
Image
Porte-parole du Clan Honneur et Pouvoir
- C'est vous le nouveau ? - Je ne sais pas, je viens d'arriver.
Avatar de l’utilisateur
Enshu Atsukau
Grand Maître
Grand Maître
 
Messages: 1079
Enregistré le: Jeu 25 Mai 2006, 06:07
Localisation: Sillage et Bruxelles, mais aussi Rubanis, Syrte, et bien d'autres !

Re: Faire marcher Heroes 2 sur un Windows à 64 bits

Messagepar melianos » Jeu 12 Mai 2011, 17:29

VirtualBox m'a semblé plus facile à installer et utiliser. Mais c'était il y a 2-3 ans, donc les choses ont pu changer depuis.

Pas de problème de mon côté pour h2, mais je ne l'utilise que via linux :s
Image
"Une bonne gueule de bois, et je te jure que t'as plus envie de faire la guerre ! C'est le pinard qui peut sauver l'homme..." Francis, archange de la diplomatie
melianos
Grand Maître
Grand Maître
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 867
Enregistré le: Sam 2 Juil 2005, 12:25
Localisation: Le pays de Candy

Re: Faire marcher Heroes 2 sur un Windows à 64 bits

Messagepar Morrock » Ven 13 Mai 2011, 12:03

VMWare a des fonctionnalités avancées plus performantes que VirtualBox, mais la prise en main est bien plus ardue.
Pour une utilisation quotidienne, je préfère largement VirtualBox... et pour une utilisation avancée, je préfère dans ce cas aller vers XenServer plutôt que VMWare.

Après, tout dépend des utilisations qu'on en a et de ses propres préférences concernant l'interface.
Ci-gît la signature de Morrock, exterminée par une défaillance de disque dur...
Avatar de l’utilisateur
Morrock
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3113
Enregistré le: Ven 9 Juin 2006, 12:24
Localisation: Erre dans les couloirs du châteaux à la recherche de chair fraîche

Re: Faire marcher Heroes 2 sur un Windows à 64 bits

Messagepar Enshu Atsukau » Lun 16 Mai 2011, 22:08

Boh, c'est surtout que VMware est utilisé dans mon projet et que je l'ai donc utilisé tout naturellement, mais je n'ai jamais fait d'étude comparative.
L'amour pour épée, l'humour pour bouclier
Image
Porte-parole du Clan Honneur et Pouvoir
- C'est vous le nouveau ? - Je ne sais pas, je viens d'arriver.
Avatar de l’utilisateur
Enshu Atsukau
Grand Maître
Grand Maître
 
Messages: 1079
Enregistré le: Jeu 25 Mai 2006, 06:07
Localisation: Sillage et Bruxelles, mais aussi Rubanis, Syrte, et bien d'autres !

Re: Faire marcher Heroes 2 sur un Windows à 64 bits

Messagepar pouiine » Dim 7 Juin 2015, 19:39

Bonjour !
Grace à vos conseils j'ai réussi à installer Heroes II sur mon ordi. Le jeu se lance très bien, je lance une partie tout marche parfaitement bien.
Le soucis c'est une fois que je veux prendre une ressource sur la carte ou encore une fois que j'ai gagné un combat, le jeu freeze et impossible de faire quoi que ce soit.
Si quelqu'un peut m'aider pour ce problème ca serait top :)
pouiine
Novice
Novice
 
Messages: 1
Enregistré le: Dim 7 Juin 2015, 19:35

Re: Faire marcher Heroes 2 sur un Windows à 64 bits

Messagepar Morrock » Mar 9 Juin 2015, 18:30

Peux-tu nous préciser quelle astuce tu as utilisé pour installer Heroes II (une machine virtuelle, un mode de compatibilité, DosBox, Wine, autre chose ... ) ?
Ci-gît la signature de Morrock, exterminée par une défaillance de disque dur...
Avatar de l’utilisateur
Morrock
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3113
Enregistré le: Ven 9 Juin 2006, 12:24
Localisation: Erre dans les couloirs du châteaux à la recherche de chair fraîche

Re: Faire marcher Heroes 2 sur un Windows à 64 bits

Messagepar GodRage » Ven 19 Juin 2015, 13:03

Bonjour pouiine, c'est gentil de t'être inscrit pour en parler ! :)
Il faudrait que tu nous dise quels sont les paramètres de ton H2... Comme l'a demandé Morrock ; Dos box ?

As-tu le CD ? De mémoire; les ressources et la fin des combats sont des pistes audio du CD ... Ducoup ... Passe le jeu en son midi pour voir si ça ne règle pas ton soucis. ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
GodRage
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2517
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 22:40
Localisation: Enroth

Re: Faire marcher Heroes 2 sur un Windows à 64 bits

Messagepar Abou » Mer 13 Jan 2021, 15:14

Bonjour les fanas de heroes, j'ai plus de la cinquantaine et je joue à héroes 2 depuis sa sortie ;)
Mais je m'inscris aujourd'hui chez vous pour vous poser une question suite à ce problème en 64 bits.
Je voudrais jouer en utilisant dosbox car je pense que ç'est la meilleure solution sur windows 64 bits, mais je ne sais pas comment lancer héroes 2 et qu'il soit automatiqument en fullscreen, de plus ma version de heroes 2 est en iso heroes2 gold.
Merci de m'aider pour que je puisse enfin rejouer, jusque-là j'ai joué sur virtualbox mais ça saoule à force ;)
Abou
Novice
Novice
 
Messages: 17
Enregistré le: Mer 13 Jan 2021, 14:29

Re: Faire marcher Heroes 2 sur un Windows à 64 bits

Messagepar GodRage » Mer 13 Jan 2021, 15:49

Bonjour Abou et bienvenue dans notre château ! :-)

Dans Heroes c'est F4 ou Ctrl F4 (mais pas Alt F4 qui lui fermerait le jeu !! ^^') pour passer en/quitter le plein écran.

Si tu as un iso, et que Heroes 2 est installé sur ton ordinateur, ça devrait marcher sans autre programme...
Que ça soit une installation faite sur cet ordinateur ou un installation issue (zippée) d'un autre ordinateur, un WING32.DLL et tout roule non ?
à mois que tu ne sois pas sur Windows 10 ?


(je ne connais pas dosbox/virtual box... si quelqu'un d'autre s'y connait.... ^^')
Image
Avatar de l’utilisateur
GodRage
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2517
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 22:40
Localisation: Enroth

Re: Faire marcher Heroes 2 sur un Windows à 64 bits

Messagepar GodRage » Mer 13 Jan 2021, 19:52

(Merci à Eman pour les infos suivantes)

ALT+entrée permet de repasser en mode fenêtré
Faut le faire en manuel par contre, je sais pas si y'a une manip qui existe en auto
peut être un clic droit sur le launcher et cocher mode fenêtré dans les options, mais pas sûr vu que le launcher lance dosbox ensuite (et que c'est dosbox qui est en full screen à repasser en fenêtré) (onglet compatibilité)
En tous cas, sous dosbox, ALT+entrée repasse en mode fenêtre, testé et approuvé sur UFO : Enemy Unknown et Master of Magic.
Image
Avatar de l’utilisateur
GodRage
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2517
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 22:40
Localisation: Enroth

Re: Faire marcher Heroes 2 sur un Windows à 64 bits

Messagepar Abou » Lun 18 Jan 2021, 15:06

Salut ;)
Désolé du retard, je n'aie pas internet à la maison et je dois sortir pour me onnecter, là il ne pleut pas ni froid alors j'en profite ;)

Mon problème c'est que je suis sous win 64 bit, et je possède l'iso de héroes 2 version Gold (win32) et la version dos.
La version iso gold ne fonctionne pas sur win64 impossible de l'installer, donc j'ai essayé avec dosbox pour le faire mais pareil ça marche pas, dosbox me dit que le programme setup de l'iso ne peut s'executer en mode dos, alors j'ai essayé dosbox avec la version dos, l'installation se fait bien mais arrivé à l'écran de config des sons pour choisir un driver son, il me dit qu'il ne trouve pas les fichiers drivers de son (ceux qui sont livrés dans le dossier sound de heroes 2) pourtant ils sont bien dans ce dossier dans le cd virtuel d'installation, j'ai fait ce cd virtuel en utilisant un dossier de mon disque dur "c:\jeux\heroes2dos\". qui a bien tous les fichiers et dossiers complet en dos.
Dans le panneau de choix des sons, si je choisi "CD audio" il me dit qu'il ne trouve pas le CD, alors que j'ai bien monté le cd virtuel :/

Voilà, j'espère que mon charabia est un peu comprehensible ;)
Abou
Novice
Novice
 
Messages: 17
Enregistré le: Mer 13 Jan 2021, 14:29

Re: Faire marcher Heroes 2 sur un Windows à 64 bits

Messagepar Abou » Lun 18 Jan 2021, 15:08

Ah au fait, j'ai bien installé winmachin DLL dans les deux dossiers systemes de win64 ;)
Abou
Novice
Novice
 
Messages: 17
Enregistré le: Mer 13 Jan 2021, 14:29

Re: Faire marcher Heroes 2 sur un Windows à 64 bits

Messagepar GodRage » Lun 18 Jan 2021, 15:46

Donc tu as le jeu, mais c'est l'installation qui te pose un problème. Ok, je t'envois un truc en message privé. :)
Image
Avatar de l’utilisateur
GodRage
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2517
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 22:40
Localisation: Enroth

Re: Faire marcher Heroes 2 sur un Windows à 64 bits

Messagepar Abou » Mar 19 Jan 2021, 16:17

Merci c'est génial tu me dépannes gravement ;)
Bravo pour ton excellent travail !!!
Abou
Novice
Novice
 
Messages: 17
Enregistré le: Mer 13 Jan 2021, 14:29

Re: Faire marcher Heroes 2 sur un Windows à 64 bits

Messagepar StevenGZ » Mer 20 Jan 2021, 17:25

Je n'ai pas trouvé de réponse à ma question alors je la pose ici, j'espere ne pas etre passé a coté :cry:

Je suis sur Windows 10 en 64bits
et impossible de jouer.
Via un iso trouvé sur le site, j'ai reussi a le lancé une fois.
ensuite j'ai le meme soucis que sur mon iso ( rip de heroes collection )
le jeu se ferme avec pour erreur :

DirectDraw Error:

DDERR_GENERIC

file: D:\heroes2\Source\wingraph.cpp
Line: 522

C'est peine perdu ou il y a espoir que je puisse rejouer à H2 sur mon pc ?
StevenGZ
Novice
Novice
 
Messages: 3
Enregistré le: Mer 20 Jan 2021, 16:28

Re: Faire marcher Heroes 2 sur un Windows à 64 bits

Messagepar GodRage » Mer 20 Jan 2021, 17:37

Je ne suis pas expert de la version Complète... Mais... ton installation semble s'être mal passé. ^^'
Une installation d'H2 (de la version "normale" ou Deluxe, c'est sûr que ça marchera, avec la complète je ne sais pas si ça peut marcher...) sur un windows 7 ou 98 ou XP ou.. que tu zippes, puis tu dézippes sur ton ordi windows 10. :)
Image
Avatar de l’utilisateur
GodRage
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2517
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 22:40
Localisation: Enroth

Re: Faire marcher Heroes 2 sur un Windows à 64 bits

Messagepar melianos » Mar 26 Jan 2021, 12:38

Une solution éventuelle pourrait être d'installer H2 sur un autre PC puis de transférer le dossier du jeu par clef USB sur le PC windows 10 (puis lancer l'appli en mode compatibilité).

Y a au moins une personne ici qui l'a fait pour jouer (avec Vista ou Windows 8) sur son PC au travail entre midi et deux :ugeek:

PS : si vous avez pas de vieux PC sous la main, passez par une VM sous windows 95 ou XP.
Image
"Une bonne gueule de bois, et je te jure que t'as plus envie de faire la guerre ! C'est le pinard qui peut sauver l'homme..." Francis, archange de la diplomatie
melianos
Grand Maître
Grand Maître
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 867
Enregistré le: Sam 2 Juil 2005, 12:25
Localisation: Le pays de Candy


Retourner vers Heroes I & II



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités