Chance et combat

Archives des messages vieux et "interessants" ;-)

Chance et combat

Messagepar Ptit_hobbit » Jeu 5 Mai 2005, 22:32

Ylana
Grand Contributeur
Posts: 276
(5/31/02 11:59 am)
--------------------------------------------------------------------------------
Comme pour le moral, la valeur de chance (+5, 0, -4, etc...) indique le pourcentage de chance d'?tre chanceux ou malchanceux en combat.

Une valeur positive repr?sente la chance d'avoir de la ... chance Ainsi +5 en chance = 50% de chance d'?tre chanceux

Une valeur n?gative repr?sente la chance ou plut?t malchance d'?tre malchanceux Ainsi -4 repr?sente 40% de chance d'?tre malchanceux.

Alors ... ? quoi la chance sert-elle me direz vous ! C'est simple. A chaque fois qu'une unit? encaisse un coup, le jeu test si l'unit? est chanceuse ou non ou bien malchanceuse ou non :
- Si l'unit? est chanceuse, elle encaissera 33% de d?gats de moins,
- Si l'unit? est malchanceuse, elle encaissera 50% de d?gats de plus,
- sinon, ils prennent les d?gats normaux.

Personnellement, je pr?ferais quand m?me la version HoMM 1/2/3 qui donnait une chance de faire double d?gats. Sinon, ce que je reproche ? la chance, c'est que cela passe quasiment inaper?u en combat. Au moment o? les d?gats s'affichent, il y a de petites icones qui s'affichent. Si je me rappelle bien, un fer ? cheval signifie que l'unit? est chanceuse et si c'est un tr?fle bris?, elle est malchanceuse. Il faudra que je v?rifie en jouant ? vitesse r?duite.

Aegnor
Passant
Posts: 1
(5/31/02 4:06 pm)
Re: Chance et Combat
--------------------------------------------------------------------------------
Je crois que c'est plut?t l'inverse, un trefle indiquant que l'unit? est chanceuse et un fer ? cheval retourn? qu'elle est malchanceuse.

Sinon je suis assez d'accord avec toi : on ne voit gu?re quand cel? se produit, et finalementon n'y fait pas grandement attention.

Une p'tite question quand m?me : Est-ce que la chance baisse comme le moral lorsque les pts de vie globaux de l'arm?e ont baiss? ?

Ylana

Grand Contributeur
Posts: 281
(5/31/02 4:37 pm)
Re: Chance et Combat
--------------------------------------------------------------------------------
Effectivement, j'ai test? avec la vitesse de combat ? -2 et voil? le r?sultat



Je trouve que c'est dommage qu'on ne voit pas la chance parce que la diff?rence de d?gat est quand m?me assez grande (sur mon image, c'est un collage des dommages simultan?s faits par 5 titans avec de la chance contre 5 titans malchanceux)

Malchance = un fer ? cheval gris ? l'envers
Chance = tr?fle

Par ailleurs, la chance ne semble pouvoir ?tre affect?e que par :
- les art?facts (Tr?fle ou l'anneau des leprechauns)
- la magie (Fortune, Mass Fortune, Misfortune, Mass Misfortune)
- la capacit? du bard (qui a toujours max chance)
- la capacit? du witch king (qui effectue Misfortune sur sa cible).



pil0uface

Bavard
Posts: 67
(6/3/02 3:05 am)
Re: Chance et Combat
--------------------------------------------------------------------------------
Chance affectee aussi par leadership (+1 moral +1 chance par niveau)
Moi je trouve la chance (comme le moral) assez decisif pour ne pas considerer ca comme un gadjet, et me debrouiller pour toujours visiter les fontaines etc.
A noter aussi que si tu gagne test de moral et que l'unite que tu frappe a eus un mauvais moral tu frappe le premier et tu n'encaisse pas la riposte !


Ylana

Grand Contributeur
Posts: 288
(6/3/02 10:03 am)
Re: Chance et Combat
--------------------------------------------------------------------------------
Euh ... tu ne gagnes pas first strike si tu as du moral et l'autre pas de moral, donc tu encaisseras toujours une riposte. La diff?rence est que tu feras 25% de d?gats en plus et l'autre fera 20% de d?gats en moins.

Aegnor
Passant
Posts: 2
(6/3/02 12:44 pm) Re: Chance et Combat
--------------------------------------------------------------------------------
Effectivement, tu ne gagnes pas la capacit? First Strike.
Par contre, ce que voulait dire pileouFace, c'est que une cr?ature peut se trouver sans riposte face ? une attaque provenant d'une cr?ature ayant eu un haut moral.
Je m'explique : apparement une cr?ature ne peut faire plus d'une riposte par tour (hormis griffons). Si une cr?ature se fait frapper durant le premier tour par une cr?ature n'ayant pas eu haut moral, elle riposte normalement. Au deuxi?me tour elle se fait frapper par une cr?ature ayant eu haut moral, l'ordinateur consid?re qu'il n'y a pas eu 1 tour entre les deux et n'accorde pas de riposte ? la cr?ature (c?d ?quivalent ? 2 attaques dans un m?me tour). Mais si une autre cr?ature frappe celle ci au cours du m?me tour, cette derni?re retrouve sa riposte comme habituellement (= 1 tour pass? depuis la derni?re riposte).

Bon je sais que c'est pas forc?ment clair, mais ?a marche comme ?a avec la version FR.

Aegnor

Passant
Posts: 3
(6/4/02 1:00 pm)
Essayons autrement...
--------------------------------------------------------------------------------
Bon j'essaie de reprendre mon explication. J'esp?re que je vais ?tre plus clair mais c'est pas ?vident car je ne suis pas s?r de l'explication technique.

D'apr?s ce que j'ai compris, un tour de combat se d?compose en plusieurs phases qui correspondent ? chaque initiative. Chaque cr?ature a une initiative qui correspond ? sa caract?ristique vitesse. Pendant le combat les cr?atures jouent en ordre d?croissant de vitesse. Les cr?atures ayant haut moral jouent avec un temps d'avance sur les autres et celles qui ont bas moral, apr?s les autres.
Donc un tour de combat se d?compose en une quinzaine de phases (dans l'ordre : 15,14,13,12,11,10....), plus les phases de haut et bas moral.

Si une cr?ature se fait frapper durant la phase d'initiative 3 (qui correspond aux cr?atures lentes comme le troll), sa riposte suivante ne pourra se faire qu'? la phase 3 du tour suivant. Donc si une cr?ature plus rapide le frappe avant (genre Ange avec 10 de vitesse, et ? fortiori une cr?ature avec haut moral) dans le tour suivant, elle ne pourra pas riposter car il ne se sera pas passer un tour complet.

Pour le principe, je suis s?r d'avoir bon, mais par contre il ne faut pas prendre au pied de la lettre l'explication technique. Je ne suis pas certain que le jeu travaille par phase d'initiative, car il peut aussi travailler par "tranche" plus large (par exemple : Haut Moral, Normal, Bas Moral) ou par vitesse de d?placement sur la carte, ou d'autres encore. Il faudrait faire des tests plus pouss?s pour v?rifier.

Bergelmir


Contributeur
Posts: 83
(6/4/02 1:03 pm)
Re: Essayons autrement...
--------------------------------------------------------------------------------
En tout cas mer?i beaucoup pour les explications !

French native

Bavard
Posts: 71
(6/4/02 1:17 pm)
Re: Essayons autrement...
--------------------------------------------------------------------------------
Tu peux aussi lire les posts que j'ai fait dans le sujet fight club level 3 o? j'ai tach? d'expliquer au mieux le fonctionnement de la riposte.
Avatar de l’utilisateur
Ptit_hobbit
Expert
Expert
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 302
Enregistré le: Mar 26 Avr 2005, 20:34
Localisation: ArchangelCastle

Retourner vers Archives



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité