heroes of might and magic 3 4 5
Heroes of might and magic 4 sur Archangel Castle : Informations, cartes (maps), downloads, patches, ligue, et tout en francais !


Campagnes
Lieux
Artefacts
Terrains
Compétences
Unités Neutres
Gathering Storm
Winds of War



Maps
Téléchargements


Editeur
Astuces
Interviews
Bugs


Mythologie
Créatures
Personnages

Chroniques



Webmaster
Ligue H3
Ligue H4
Ligue H5
Site H5
Trad et designer
Anciens

 
Lexique

 

Retour aux news du site

Personnages de la chronique - Personnages hors chronique - Les dieux
Organisations, guildes et autres - Histoire - Géographie
Autres lieux - Zoologie - Divers

Personnages de la Chronique

Angus de Cendres : Personnage principal de la Chronique. Fils de Louzin et d'Orsélia de Cendres, reine du Royaume de Cendres.
Annelise : Femme de pouvoir qui a épousé Loig, Premier Né de l'Etoile du Nord. Celle qui a envoyé Sveg Bannon à la poursuite de Louzin et d'Angus
Cyrielle : Personnage principal de la Chronique. Native de Kerak, petit village de la Mer d'Essan. Belle jeune fille aux yeux verts émeraude. Esprit vif, critique et curieux.
Dainfus : Marchand d'esclaves instillé à Urilon.
Denilya : " Mère-sœur " de Dame Sanguine. Apparemment une Maîtresse de la Science de l'Esprit.
Elknar Do Vaner : Ancien Baron et commandant de la Garde Pourpre. Actuellement à la retraite. Fidèle soutien d'Angus et d'Orsélia de Cendres.
Estellon : alias Olfiz. Agent double et trouble infiltré dans la Main Noire peut-être pour le compte d'Angus. Partage une curieuse relation avec son chat Nesmis qui lui sert de médium pour communiquer par télépathie.
Fovéa : Serviteur de confiance de la famille royale de Cendres.
Friss : Nain. Fidèle ami d'Angus
Loig : Premier Né de l'Etoile du Nord
Louzin : Personnage principal de la Chronique. Professeur d'astronomie de Cyrielle. Erudit au passé mystérieux. Père d'Angus, prince héritier du Royaume de Cendres et ancien amant de la reine Orsélia de Cendres.
Malach Belkasom : Barbare des steppes du Koshan. Il prétend être le Gardien de la Grande Bibliothèque de Tan-Ystrel.
Moriam : Servante de Dame Sanguine.
Orsélia de Cendres : Reine du Royaume de Cendres. Mère d'Angus et ancienne amante de Louzin. Fille aînée de Corwin de Cendres.
Ouji : Ancien ami de Louzin. Bibliothécaire de la reine Orsélia de Cendres. Dirige la Bibliothèque Royale du palais de Sangji.
Rowena : Guérisseuse de Kérak, village natal de Cyrielle. Elle a sauvé la vie de Louzin.
Sanguine : Noble de Sangji. Très riche, sa réputation est mauvaise. Soupçonnée d'être le Maître Assassin de la Main Noire et d'être l'une des Cinq de l'Ombre.
Sveg Bannon : dit le Loup Noir. Chasseur de prime réputé. Asservi contre sa volonté à une puissance de l'Etoile du Nord, certainement Annelise.
Theores : Un des seigneurs de la Main Noire. Sans foi ni loi mais heureusement pas très futé.
Tranbar Riddelheim : Tenancier de l'auberge du Rat Boiteux à Kerak. Ancien mercenaire de la compagnie des Haches de Feu.

Personnages hors Chronique

Andlau Lugos : Actuel roi du Royarchipel de Lugonia.
Joseph de Valembois : Membre de la Sainte Inquisition.

Retour en haut de page

Les dieux

Harrog : dieu du nord, de l'air et de la logique
Elisia : déesse du Sud, du feu et de la passion
Garruck : dieu de l'eau, de l'est et du chaos
Darielle : déesse de l'ouest de la terre et de l'ordre
Andric : gardien de l'équilibre

Retour en haut de page

Organisations, guildes et autres

L'Atelier Desagris : Puissant " syndicat " agricole du Royaume de Cendres. Participe au Conseil de Cendres.
Les Cinq de l'Ombre : Conseil occulte aux objectifs mystérieux. Ils contrôleraient indirectement la Main Noire. Le seul membre connu est Sanguine (hypothèse d'Angus).
La Compagnie des Eclaireurs de Baguirak : Corps d'élite chargé de la protection des Etats Cités de Baguirak. Renommée en particulier pour l'efficacité de ses archers.
Le Conseil de Cendres : Institution qui participe au gouvernement de Cendres. Il discute et valide les décisions prises par la reine et ses conseillers.
Le Conseil des Cinq : Ancien nom de l'Ordre (ou Invisible).
Le Conseil des Princes-Voleurs : Regroupement des Maîtres de nombreuses guildes criminelles. Dirige la cité de Z'Kala. Important pouvoir occulte.
Les Gardes du Savoir : Corps d'élite en charge de la protection de la Bibliothèque Royale de Sangji.
La Garde Pourpre : Garde personnelle de la famille royale de Cendres.
La Guilde des Magioscribes : Puissante et mystérieuse guilde. Leur magie permet de s'assurer de la fidélité des contrats. Si un contrat contresigné par un Magioscribe est rompu alors le contrevenant peut mourir (suivant l'importance du contrat).
Les Haches de Feu : Compagnie réputée de mercenaires. Tranbar Riddelheim en a fait partie.
L'Invisible : Nom donné par les voleurs à l'Ordre.
La Main Noire : Importante organisation criminelle. Elle a lancé un contrat sur Louzin. Certainement contrôlée par les Cinq de l'Ombre. Sanguine et Theores en sont des membres importants.
L'Ordre : Ancien Conseil des Cinq. Appelé aussi l'Invisible par les voleurs. Regroupement de cinq Maîtres de guildes de magiciens ayant pour but de lutter contre le mal. Ils fondent il y a 200 ans Ordinis. Leur existence est hypothétique.
L'Ordre des Passeurs de Baguirak : Caste fondamentale des Etats-Cités de Baguirak. Ils servent de guides grâce à leur connaissance unique des voies de déplacement de la forêt. Cette importance en fait une puissance politique majeure de Baguirak.
La Sainte Inquisition : Organisation religieuse créée suite à la Guerre des Dieux. Leurs objectifs ne sont pas connus.

Retour en haut de page

Histoire

Ancien Empire : Puissance majeure du continent d'Andelys. Capitale Tan-Ystrel. La Guerre des Dieux provoque sa dislocation en cinq royaumes plus Tan-Ystrel qui devient indépendante.
Anna de Cendres : dite "La Sage". Première reine de Cendres. Fille de Galway de Sangji.
Brakal : Légendaire fondateur d'Arachnéa, maintenant appelée Z'Kala. Son influence sur les guildes criminelles fut prédominante et son immense fortune lui permit de se lancer dans la construction d'Arachnéa. Son règne prit fin suite à un coup d'état mené par Tharos. Ce dernier mit en place l'actuel gouvernement d'Arachnéa : le Conseil des Princes-Voleurs.
Corwin de Cendres : Ancien roi de Cendres. Père d'Orsélia. Principalement connu pour avoir favorisé l'alphabétisation et l'accès à la culture pour toute la population.
Galway de Sangji : Appelé par la suite Galway de Cendres. Baron de l'Ancien Empire pendant la Guerre des Dieux. Suite à la Bataille du Pic Ardent, il choisit la neutralité et la protection de son peuple et de son territoire. Fondateur du Royaume de Cendres et la lignée royale de Cendres. Père d'Anna de Cendres qui sera donc la première reine de Cendres. Fondateur de la célèbre Académie Militaire de Sangji. Après avoir abdiqué, il disparaît à l'âge de 75 ans dans les Steppes du Koshan.
Joshua de Tan-Ystrel : Dernier Empereur de l'Ancien Empire. Il fut mystérieusement assassiné à la fin de la Guerre des Dieux.
La Guerre des Dieux : Evènement majeur. Date d'il y a 300 ans. Conflit provoqué par Roman de Némo et qui marque le retrait des divinités et le déclin de leurs clergés. L'Ancien Empire de Tan-Ystrel n'y survivra pas. (voir La Guerre des Dieux).
Miranda-la-Tenace : Légendaire chef barbare des steppes du Koshan. Redoutable guerrière. La légende dit qu'elle ne trouvât jamais de mari car aucun ne survécut au défi qu'elle lançait au préalable.
Roman de Némo dit le Trois-fois-maudit : Gardien de la Grande Bibliothèque de la cité millénaire de Tan-Ystrel, dite aussi Bibliothèque du Dragon. Il fut à l'origine de la Guerre des Dieux.
Tharos : Ancien noble puis Maître d'une guilde de mendiants. Son coup d'état mené contre Brakal lui permit de prendre le contrôle d'Arachnéa qu'il rebaptisera Z'Kala. Le Conseil des Princes-Voleurs lui succèdera.
Thyllac de Cendres : Ancien roi de Cendres. Connu pour avoir élaboré une encyclopédie très complète.
Vinuld de Braduc : Célèbre architecte Nain originaire de Braduc. Son principal chef d'œuvre est le système d'approvisionnement en eau de Lugony.

Retour en haut de page

Géographie

Andelys : Un des continents.
Arachnéa : Ancien nom de Z'Kala.
Baguirak : Importante région forestière située au nord-ouest d'Andelys.
Baie d'Aruk : Large baie située à l'ouest d'Andelys.
Braduc : Une des plus importantes cité Naine d'Andlys. Située à l'est du continent. Puissance économique importante. Leurs architectes sont particulièrement réputés (comme le célèbre Vinuld de Braduc).
Cirque des Voix : Ancien volcan situé dans les Grands Monts, un des hauts lieux du culte d'Elisia, le temple qui s'y trouvait, et le volcan lui même, furent détruits durant la Guerre des Dieux ne laissant plus derrière eux qu'un vaste cratère de roche. Habité pendant un temps par des survivants de la région qui y creusèrent un vaste réseau d'habitations troglodytiques. De nos jour le cirque est un endroit désert.
Côte Sauvage : Région située à l'ouest d'Andelys. Sous contrôle des tribus Orques et assimilés depuis la Guerre des Dieux. Zone dangereuse et en perpétuel conflit.
Davrok : Principal fleuve de Zaduc. Son embouchure est stratégique car elle constitue une des seules zones praticable par les navires du continent.
Délanie : Royaume situé au nord d'Andelys. S'étend sur une partie des Steppes de Raghnie.
Empire Dronien : Situé sur Zaduc. Principale puissance du continent. Ressources principales : agriculture et élevage.
Etats Cités de Baguirak : Cités forestières de Baguirak. Crées suite à l'exode de population pendant la Guerre des Dieux. Cinq d'entre elles sont particulièrement importantes. Artisanat remarquable.
Etoile du Nord : Royaume situé au nord d'Andelys.
Galataz : Principale île du Royarchipel de Lugonia et siège de la capitale Lugony.
Grands Monts : Importante chaîne de montagne du continent d'Andelys. Sépare la Mer d'Essan du reste du continent.
Hautes Cavernes : Terme générique pour désigner les demeures des tribus Naines. Leur emplacement sont en général peu connus. L'un des plus célèbres est Braduc.
Jaezir : Capitale d'un petit royaume côtier d'Andelys. (à définir)
Kerak : Village de la Mer d'Essan. Patrie d'origine de Cyrielle. Lieu de refuge de Louzin.
Lugony : Capitale du Royarchipel de Lugonia située sur l'île de Galataz. Son port et son marché sont mondialement connus.
Magiocratie du Zwyland : Royaume situé à l'ouest de Zaduc.
Mer d'Essan : Ancienne mer, maintenant asséchée. Située au sud des Grands Monts sur le continent d'Andelys. Région rattachée au Royaume de Cendres.
Ordinis : dite la "Cité de Lumière". Légendaire cité de cristal et de verre. Fondée il y a 200 ans par de puissants mages, chacun Maître d'une Guilde. Elle fut édifiée pour servir de base à la lutte contre le mal. La légende dit que cette cité a été arrachée du sol par le pouvoir des magiciens et qu'elle volerait. Son emplacement n'est donc pas connu. Dirigée par le Conseil des Cinq maintenant appelé l'Ordre ou encore l'Invisible par les voleurs. Pas de preuve de son existence depuis 50 ans.
Pics de Lyl : Chaîne montagneuse située au nord de Zaduc. Elle abriterait une cité de glaces peuplée de parias de l'Empire Dronien.
Protectorat d'Ouzénie : Royaume situé à l'ouest de Zaduc
Royarchipel de Lugonia : Puissance maritime et économique située sur un archipel constitué de 52 îles entre Andelys et Zaduc. Capitale : Lugony. Roi : Andlau Lugos.
Royaume de Cendres : Puissant royaume situé au centre d'Andelys. Capitale Sangji. Gouverné par la Reine Orsélia de Cendres.
Sangji : Capitale du Royaume de Cendres. Actuellement une des plus importantes cités d'Andelys.
Steppes de Ragnnie : Région située au nord d'Andelys. Région hostile essentiellement constituée de steppes glacées.
Steppes du Koshan : Région située au nord-est d'Andelys. Patrie de féroces tribus barbares. Région hostile.
Stryodis : Ile luxuriante située au niveau de l'équateur au sud d'Andelys. La présence de l'Oiseau Langueur a empêché toute tentative de colonisation.
Sullia : Vaste région située au sud de Zaduc. Essentiellement recouverte de jungle elle est très hostile et en grande partie inexplorée.
Tan-Ystrel : L'une des plus vieilles cités humaines. Capitale de l'Ancien Empire et maintenant cité indépendante. Située sur l'archipel au sud d'Andelys.
Urilon : Cité du sud du Royaume de Cendres.
Valombrie : Région située à l'ouest d'Andelys. Essentiellement recouverte de dangereux marais.
Zaduc : Continent situé à l'ouest d'Andelys.
Z'Kala : dite la "Cité-Egout". Anciennement appelée Arachnéa. Signifie "huit doigts" dans le jargon des voleurs. Fondée il y a 200 ans par Brakal. Située à la frontière des Steppes du Koshan, son emplacement précis n'est pas connu. Cette immense cité, caractérisée par son immense réseau souterrain, accueille tous les hors-la-loi, voleurs, brigands, assassins, mendiants, etc. Dirigée par les Conseil des Princes-Voleurs. Puissance occulte très importante.

Consulter l'atlas

Autres lieux

Académie Militaire de Sangji : aussi appelée Académie de Galway (en souvenir de son fondateur). Créée peu après la Guerre des Dieux par Galway de Sangji. Elle enseigne les arts de la guerre mais aussi tout ce qui est nécessaire pour gouverner. Il s'agit actuellement de la plus réputée d'Andelys.
Grande Bibliothèque de Tan-Ystrel : Aussi appelée Bibliothèque du Dragon. Edifice légendaire et de nature magique. Certainement la bibliothèque la plus complète du monde connu. Située dans la cité millénaire de Tan-Ystrel.
Le Rat Boiteux : Auberge de Kerak, tenue par Tranbar Riddelheim.
Palais Xhadi : Siège de la Guilde des Magioscribes dans le Royarchipel de Lugonia. Situé à Lugony. Un des plus bel édifice de la capitale.

Retour en haut de page

Zoologie

Aigle des Hauts Pics : Aussi appelé aigle de Braduc. L'une des plus belles espèces d'aigles. Domestiqué par les Nains de Braduc. Symbole de richesse et de pouvoir. Pèse de 3 à 6 kg pour 2m d'envergure.
Artuc : Ovipare. Bipède d'environ 80cm et pesant en moyenne 20kg. Originaire de l'Empire Dronien. Comestible. Viande de qualité.
Ezrix : Tigre ogre vivant dans les forêts de Baguirak. Très dangereux prédateur. Population importante.
Grulf du Koshan : Aussi appelé lézard des steppes. Utilisé pour la recherche de sources par les tribus barbares. Son cuir est aussi utilisé pour sa résistance et sa couleur et sa chair pour son goût exquis. Mesure dans les 50 cm.
Loup de Raghnie : Vit uniquement dans les steppes glacées de Raghnie. Féroce prédateur vivant en horde. Sa fourrure est très prisée. Symbole de la famille royale de Délanie.
Luciole des grottes : Insecte phosphorescent utilisé par les Nains pour l'éclairage des grottes. Contrairement à ses cousines elle dispose d'une durée de vie d'un mois environ.
Mouspic : Variante du moustique originaire des marais du sud de la Valombrie. Sa piqûre provoque une somnolence irrésistible. Constitue un véritable danger en essaim (environ un milliers d'insecte).
Ograk des neiges :Grand bipède carnassier vivant dans les régions montagneuses. Féroce mais peut être domestiqué. Sert de monture à la cavalerie Délanienne.
Oiseau Langueur : Volatile d'environ 10cm d'envergure et pesant 200g. Se trouve uniquement sur l'île de Striodys. Sa mystérieuse influence empêche toute colonisation de l'île.
Rapicarachne : Petit insecte inoffensif. Secrète une substance réduisant la fatigue consécutive à l'utilisation de la magie. Cette substance est hautement toxique.
Sangsue du sommeil : Variante de la sangsue vivant dans les lacs de la péninsule sud d'Andelys. La morsure provoque une somnolence. Plusieurs peuvent endormir provoquant la noyade de la victime. Vivent en banc de plusieurs centaines ou milliers d'individus.
Rekarsr des fanges : Ver parasite ne vivant que dans les égouts de Z'Kala. Constitue un grand danger s'il n'est pas détecté à temps.
Sarle : Deux variantes : de rivière (20cm) et de haute mer (30cm). Un des poissons les plus consommés. Terme souvent utilisé dans les argots mais avec des variantes locales.
Yvirum des marais : Serpent. Sa morsure est mortelle. Venin souvent utilisé pour concocter de nombreux poisons.

Consulter le bestiaire

Retour en haut de page

Divers

Mois du Désert : Un des mois de la saison sèche.
Tork : Récente monnaie du Royarchipel de Lugonia. Les marchands tentent de l'imposer comme monnaie unique pour les échanges.

Retour en haut de page Retour aux news du site


Heroes of might and magic 3, 4, 5, cartes, maps.
Optimisé pour une résolution de 1024x768 et plus | v1.0 © 2003 RoZ - Archangel Castle - Heroes of might and magic